Capacités attentionnelles auditives et presbyacousie

Auteurs

  • Emmanuèle Ambert-Dahan
  • Peggy Gatignol
  • Marie-Catherine Lombaert
  • Catherine Moreau
  • Didier Bouccara
  • Olivier Sterkers

Mots-clés :

Attention, Surdité, Evaluation, LAMA, Réhabilitation auditive et cognitive

Résumé

L’augmentation de l’espérance de vie suscite des questions sur les liens entre vieillissement sensoriel et modification des capacités cognitives liées à l’âge. Plus particulièrement, l’attention est une fonction cognitive complexe et de première importance qui permet de traiter, organiser et acquérir des informations ayant un impact sur nos comportements. Elle intervient dans la plupart de nos conduites et activités quotidiennes, c’est pourquoi il nous a semblé utile de valider un bilan attentionnel, le LAMA (Logiciel d’Attention en Modalité Auditive), auprès d’un échantillon de sujets presbyacousiques non déments. L’attention sélective, soutenue et divisée ont été évaluées auprès de 16 patients âgés de 69 ans en moyenne, en modalité auditive (sons) et auditivo-verbale (mots). De plus, une évaluation des fonctions cognitives (MMS), de la qualité de vie (ERSA) et des performances verbales (Lafon, Fournier et MMBA (Marginal Benefits from Acoustic Amplifications, X. Cormary (1992)) a été systématiquement proposée. Les résultats de cette étude indiquent que les sujets presbyacousiques sont plus lents et moins précis que les sujets normo-entendants ? ce qui suggère un retentissement de la presbyacousie sur les capacités attentionnelles auditives.

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Publiée

26-05-2015

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