La perception auditive dans le bruit chez le jeune enfant

Auteurs

  • Florine Fournet
  • Mélanie Guindeo-Roccia
  • Aude de Lamaze

Mots-clés :

Audition dans le bruit, Enfants, Implant cochléaire, Normo-entendant, Evaluation perceptive

Résumé

Cette étude vise à rendre compte des pratiques actuelles relatives à l’évaluation perceptive dans le bruit des enfants implantés cochléaires de 3 à 6 ans, de leurs performances ainsi que de celles des enfants normo-entendants (NE) de même âge. Pour cela, nous avons soumis trente enfants NE à une audiométrie vocale dans le bruit portant sur des mots à différents rapports signal sur bruit (RSB). De plus, nous avons recueilli les scores perceptifs obtenus aux épreuves dans le bruit (RSB +6 dB) lors des bilans orthophoniques de 49 enfants implantés cochléaires. Enfin, nous avons élaboré un questionnaire écologique que nous avons soumis aux parents des enfants inclus dans l’étude. Les résultats révèlent que les enfants NE obtiennent tous 100% d’intelligibilité jusqu’au RSB 0dB. Pour les trois RSB les plus défavorables (-2, -4, -6 dB), il y a un effet de l’âge sur les performances. Les enfants implantés obtiennent de moins bonnes performances dans le bruit que les NE et celles-ci sont corrélées à leurs performances perceptives dans le silence. Le protocole d’évaluation des enfants implantés cochléaires pourrait être ajusté à la lumière des résultats des enfants NE : l’audiométrie vocale dans le bruit portant sur des mots devrait être réalisée au RSB 0 dB, et ce dès l’âge de 3 ans.

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Publiée

13-11-2015

Numéro

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