Directives aux auteurs
Pour soumettre un article il faut être préalablement inscrit au site GLOSSA.
Par ailleurs les liens suivants vous conduiront directement vers nos directives aux auteurs, contrat de cession de droits d'auteur , mots-clés, comité de lecture et traduction/adaptation française des normes de l'APA version 7 (2020).
Types de publication
Les manuscrits proposés doivent correspondre à l’une des rubriques suivantes :
- étude originale utilisant des méthodes quantitatives et/ou qualitatives appropriées ,
- revue de littérature ,
- cas clinique ou séries de cas ,
- concours du meilleur article issu d’un mémoire d’orthophonie logopédie
Des numéros spéciaux comprenant une collection d'articles sur un thème particulier, à la suite d’un évènement scientifique ou d’un concours peuvent être publiés.
Préparation des manuscrits
Le manuscrit doit impérativement être saisi dans un logiciel de traitement de texte et transmis au format .docx
1. Limites de mots
Il est recommandé aux auteurs de rédiger un article comprenant entre 4000 et 8000 mots. Ceci se comprend du début de l’introduction à la fin de la conclusion (titre, résumé, références, tableaux et figures non inclus). Il convient de se limiter à 50 références bibliographiques et 15 tableaux et/ou figures.
2. Présentation de l’article
Concernant la mise en forme de l’article, il est demandé d’utiliser les outils de style présents dans le logiciel de traitement de texte.
La présentation est à la discrétion de l’auteur, excepté le style “Normal” qui devra être en police Times New Roman, taille 12, aligné à gauche, interligne 1,5.
Le manuscrit sera présenté dans l’ordre suivant :
• Le titre, en français puis en anglais (peut comporter des éléments de contenu et/ou de méthodologie) (Style préformaté : “Titre 1”)
• Le résumé structuré (voir plus loin), en français et en anglais, de 300 à 400 mots (Style préformaté : “Normal”).
• Les six mots-clés, en français et en anglais (Style préformaté : “Normal”)
• L’article, en français, (Styles préformatés : “Normal” pour le corps du texte, “Titre 2”, “Titre 3” et “Titre 4” pour les différents niveaux de titre)
• La liste des références bibliographiques (limitées à 50).
Un résumé structuré facilite une indexation et une citation plus appropriées de l’article. Les caractéristiques essentielles d'un résumé structuré sont indiquées ci-dessous.
Les titres (ici en gras) doivent être inclus dans le texte, en tant que marqueurs de section.
- Contexte. Décrire le contexte de l'étude ;
- Objectifs. Indiquez les buts et les objectifs de l'étude, y compris les questions ou hypothèses de recherche ;
- Méthodes. Décrire la méthodologie dela collecte de données (exemple pour les études cliniques : participants, matériel, procédure) ;
- Résultats. Décrire les résultats significatifs et pertinents issus des analyses ;
- Conclusion. Énoncer explicitement les conclusions et perspectives de l'étude.
Les tableaux, figures, graphiques, diagrammes, schémas et/ou photos devront être positionnés à l’emplacement dédié avec le texte alternatif suivant “Insérer XXX” (exemple : “insérer figure 1”). Ils seront téléchargés séparément sur la plateforme au format .docx pour les tableaux et au format .png pour les autres éléments. Chaque élément sera numéroté et comportera un titre ou une légende. Les tableaux et figures doivent présenter un intérêt pour le lecteur tout en ne se substituant pas au texte.
Il est nécessaire de limiter le nombre de tableaux, figures, graphiques, diagrammes, schémas et/ou photos à 15 en tout afin de conserver une bonne lisibilité à l’article.
Des annexes peuvent être proposées, et les tableaux longs ou images prenant plus d’une demi-page seront préférentiellement rendus disponibles en annexe.
Les notes de bas de page seront réduites au minimum.
Les normes en vigueur pour les citations et les références sont les normes APA version 7 (2020). L’implémentation via un logiciel de gestion des références bibliographiques (ex : Zotero, Mendeley, …) ne dispense pas d’une vérification de chaque référence.
3. Utilisation de l’écriture inclusive
Glossa n’accepte pas actuellement de soumissions rédigées en écriture inclusive. Nous encourageons les auteurs à utiliser la rédaction épicène afin de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’office québécois de la langue française propose une auto-formation à la rédaction épicène sur son site.
4. Anonymisation de l'article
Afin d’assurer l’examen en double aveugle, le document devra être anonyme, c’est à dire qu’il n’y aura pas de mention de l’auteur ou de son affiliation ni dans le corps du texte, ni dans les propriétés du document. Pour cela :
− Il est nécessaire de supprimer le nom de l'auteur du texte. Dans la bibliographie et dans les notes en bas de page, on utilise le mot "Auteur" et l'année au lieu du nom de l'auteur, du titre de l'article, etc.
− En ce qui concerne les documents de type Microsoft Office, l'identification de l'auteur ne doit plus apparaitre dans les propriétés du fichier (voir le menu principal Fichier dans Word). Vous devez cliquer sur : Fichier > Enregistrer sous > Outils (ou Options sur le Mac) > Sécurité > Éliminer les renseignements personnels des propriétés du fichier au moment de la sauvegarde > Sauvegarder.
− Le titre des fichiers ne doit pas comporter le nom du ou des auteur(s)
Les informations de propriété intellectuelle sont rattachées aux documents via les métadonnées, ce qui permet à l’équipe de rédaction d’y avoir accès tout en en restreignant l’accès aux réviseurs.
5. Remerciements - Déclaration d’intérêts et Financements
Un document word doit être fourni en pièce séparée contenant l’ensemble des éléments suivants :
• Remerciements (facultatif) : une courte phrase permettant de formuler des remerciements envers certaines personnes ou contributeurs qui ne sont pas listés comme co-auteurs, et qui auront été prévenus de votre intention de les remercier.
• Déclaration d’intérêts (obligatoire) : une déclaration des éventuels liens d’intérêts avec le contenu de l’article soumis. En cas d’absence de lien d’intérêt, le mentionner à l’aide de la formulation suivante : “Les auteurs déclarent n’avoir aucun lien d’intérêt en relation avec cet article.”
• Financements (obligatoire si des financements ont été obtenus) : les informations de financement devront être mentionnées.
• Clause de non-responsabilité (facultatif) : une déclaration exprimant que les opinions exprimées dans l’article sont celles de l’auteur, et non une position officielle de son institution d’appartenance ou du financeur.
6. Nommage des fichiers
Afin de respecter l’anonymisation et de normaliser les noms des fichiers, voici la nomenclature de nommage à utiliser.
En lieu et place de “Titredelarticle” vous pouvez utiliser un titre raccourci (exemple pour le titre “Etude de validité de la batterie Examath5-8 chez les enfants en fin de MSM” vous pouvez utiliser “validiteExamathsMSM”)
− Manuscrit : Manuscrit_Titredelarticle.docx
− Tableaux : Tableau1_Titredelarticle.docx
− Figures : Figure1_Titredelarticle.png
− Images : Image1_Titredelarticle.png
− Remerciements - Déclaration d’intérêts et Financements : declarations_Titredelarticle.docx ,
− Annexes : Annexe1_Titredelarticle.docx
Épreuves & relecture
Lors de l’étape d’édition, les secrétaires de rédaction pourront contacter l’auteur, via la plateforme, afin d’obtenir des précisions sur des références bibliographiques ou tout autre point à éclaircir. Les références précédemment anonymisées seront fournies à ce moment-là pour réintégration dans la version définitive de l’article.
A l’étape de ‘Production”, le directeur de production adressera à l’auteur, via la plateforme, la version définitive de l’article pour relecture finale. Il est attendu un retour sous 5 jours. Aucune modification importante ou addition par rapport au manuscrit accepté n’est autorisée à ce stade.