Encourager la littératie au travers de l'album jeunesse lors de la prise en soins du langage d'enfants de 0 à 3 ans : état des lieux des pratiques actuelles en orthophonie.
DOI :
https://doi.org/10.61989/1xsajt28Mots-clés :
prise en soins précoce, album jeunesse, lecture partagée, littératie précoce, accompagnement parentalRésumé
Contexte : De nombreuses études mettent en évidence le pouvoir protecteur des interactions langagières précoces entre l’enfant et son parent sur l’acquisition du langage. Au quotidien, le contexte de lecture partagée se révèle être celui offrant aux parents le plus d’opportunités de soutenir le développement langagier chez leur enfant. Néanmoins, malgré l’incitation d’experts et les recommandations issues de la littérature scientifique concernant les pratiques de littératie précoce, de nombreuses familles n’utilisent pas l’album jeunesse au quotidien. Du fait de leur implication essentielle dans la prévention, le dépistage et l’intervention lors de perturbations du langage, les orthophonistes ont une place privilégiée pour accompagner les familles autour du livre et de la lecture partagée.
Objectif : Cette étude réalise un état des lieux des connaissances et des pratiques des orthophonistes autour de l’album jeunesse et de son utilisation dans la promotion des comportements de littératie lors de la prise en soins précoce en langage oral.
Méthode : Les orthophonistes exerçant en France au moment de l’étude et prenant en soins des enfants de moins de 3 ans pour des difficultés langagières ont été sollicités pour compléter un questionnaire, dont les items permettaient de décrire leur sentiment de compétence concernant l’album jeunesse et l’utilisation qu’ils en font en séance.
Résultats : 173 orthophonistes ont répondu à notre questionnaire. L’analyse des résultats obtenus met en évidence des différences entre les moyens mis en œuvre par les orthophonistes et les recommandations issues de la littérature.
Conclusion : Ces résultats témoignent de la nécessité d’enrichir les pratiques professionnelles des orthophonistes concernant l’album jeunesse en prise en soins précoce, afin de répondre à leur besoin d’information et de leur permettre de soutenir efficacement les parents dans leur pratique de la lecture partagée.
Références
American Psychiatric Association. (2015). DSM-5 : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (traduit par J.-D. Guelfi et M.-A. Crocq ; 5e éd.). Elsevier Masson.
Aram, D., Fine, Y., & Ziv, M. (2013). Enhancing parent–child shared book reading interactions : Promoting references to the book’s plot and socio-cognitive themes. Early Childhood Research Quarterly, 28(1), 111‑122. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2012.03.005
Bergman Deitcher, D., Aram, D., & Adar, G. (2019). Book selection for shared reading: Parents’ considerations and researchers’ views. Journal of Early Childhood Literacy, 19(3), 291‑315. https://doi.org/10.1177/1468798417718236
Billard, C. (2001). Le dépistage des troubles du langage chez l’enfant : Une contribution à la prévention de l’illettrisme. Journal de Pédiatrie et de Puériculture, 14(1), 35‑40. https://doi.org/10.1016/S0929-693X(00)00172-X
Bouletreau, A., Chouaniere, D., Wild, P., & Fontana, J. M. (1999). Concevoir, traduire et valider un questionnaire. A propos d’un exemple, EUROQUEST. Notes scientifiques et techniques de l’INRS NS 178. Institut National de Recherche et de Sécurité. https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-01420163
Bourhis, V. (2012). Situation de lecture en toute petite section : Le rôle du paraverbal. Le français aujourd’hui, 4(179), 85‑97. https://doi.org/10.3917/lfa.179.0085
Brown, M. I., Westerveld, M. F., & Gillon, G. T. (2017). Early storybook reading with babies and young children : Parents’ opinions and home reading practices. Australian Journal of Early Childhood, 42(2), 69‑77. https://doi.org/10.23965/AJEC.42.2.09
Canfield, C. F., Seery, A., Weisleder, A., Workman, C., Brockmeyer Cates, C., Roby, E., Payne, R., Levine, S., Mogilner, L., Dreyer, B., & Mendelsohn, A. (2020). Encouraging parent–child book sharing: Potential additive benefits of literacy promotion in health care and the community. Early Childhood Research Quarterly, 50, 221-229. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2018.11.002
Cantin, G., Bouchard, C., & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 469‑482. https://doi.org/10.7202/1022708ar
Charron, A., Gagné, A., Bigras, N., & Lemire, J. (2020). Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue internationale de l’éducation familiale, 1(47), 103‑118. https://doi.org/10.3917/rief.047.0103
Clemens, L. F., & Kegel, C. A. T. (2021). Unique contribution of shared book reading on adult-child language interaction. Journal of Child Language, 48(2), 373‑386. https://doi.org/10.1017/s0305000920000331
Commission des 1000 premiers jours. (2020). Les 1000 premiers jours, là où tout commence. Rapport de la commission d’experts sur les 1000 premiers jours. Ministère des solidarités et de la santé. https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/1000jours/
De Bondt, M., Willenberg, I. A., & Bus, A. G. (2020). Do book giveaway programs promote the home literacy environment and children’s literacy-related behavior and skills? Review of Educational Research, 90(3), 349‑375. https://doi.org/10.3102/0034654320922140
De Ketele, J.-M., & Roegiers, X. (2009). Méthodologie du recueil d’informations : Fondements des méthodes d’observation, de questionnaire, d’interview et d’étude de documents. De Boeck.
Demir-Lira, Ö. E., Applebaum, L. R., Goldin-Meadow, S., & Levine, S. C. (2019). Parents’ early book reading to children : Relation to children’s later language and literacy outcomes controlling for other parent language input. Developmental Science, 22(3), e 12764. https://doi.org/10.1111/desc.12764
Dezutter, O., Babin, J., & Lépine, M. (2018). Des communautés engagées pour la littératie. Collectif CLÉ. Université de Sherbrooke. https://www.collectif-cle.com/actualites/2019/4/4/des-communauts-engages-pour-la-littratie
Die Zeit, Stiftung Lesen, & Deutsche Bahn Stiftung. (2020). Vorlesestudie 2020—Eine Befragung von Eltern, die nicht oder selten vorlesen. https://www.stiftunglesen.de/fileadmin/PDFs/Vorlesestudie/Ergebnisse_Vorlesestudie2020_Praesentation.pdf
Dominguez, S., Gratier, M., Martel, K., Buil, A., Apter, G., & Devouche, E. (2017). Le nouveau-né, un partenaire pour sa mère : Analyse du discours maternel. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 65(4), 201‑210. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2017.03.005
Dowdall, N., Melendez-Torres, G. J., Murray, L., Gardner, F., Hartford, L., & Cooper, P. J. (2020). Shared picture book reading interventions for child language development : A systematic review and meta-analysis. Child Development, 91(2), 383‑399. https://doi.org/10.1111/cdev.13225
DREES (2022). Démographie des professionnels de santé. Ministère des solidarités et de la santé. https://drees.shinyapps.io/demographie-ps/
Dussourd-Deparis, M. (2019). 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie. Enfances & Psy, 2(82), 12‑24. https://doi.org/10.3917/ep.082.0012
Dwyer, J., & Neuman, S. B. (2008). Selecting books for children birth through four : A developmental approach. Early Childhood Education Journal, 35(6), 489‑494. https://doi.org/10.1007/s10643-008-0236-5
Fletcher, K. L., & Finch, W. H. (2015). The role of book familiarity and book type on mothers’ reading strategies and toddlers’ responsiveness. Journal of Early Childhood Literacy, 15(1), 73-96. https://doi.org/10.1177/1468798414523026
Fletcher, K. L., & Reese, E. (2005). Picture book reading with young children : A conceptual framework. Developmental Review, 25(1), 64‑103. https://doi.org/10.1016/j.dr.2004.08.009
Gibbard, D., Coglan, L., & MacDonald, J. (2004). Cost‐effectiveness analysis of current practice and parent intervention for children under 3 years presenting with expressive language delay. International Journal of Language & Communication Disorders, 39(2), 229‑244. https://doi.org/10.1080/13682820310001618839
Guevara, J. P., Erkoboni, D., Gerdes, M., Winston, S., Sands, D., Rogers, K., Haecker, T., Jimenez, M. E., & Mendelsohn, A. L. (2020). Effects of early literacy promotion on child language development and home reading environment: A randomized controlled trial. The Journal of Pediatrics: X, 2, 100020. https://doi.org/10.1016/j.ympdx.2020.100020
Habib, M. (2018). La constellation des DYS : Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles (2e éd.). De Boeck supérieur.
Haute Autorité de Santé - HAS (2020). Troubles du neurodéveloppement : Repérage et orientation des enfants à risque. Recommandation de bonne pratique. Synthèse (p.3). https://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque
Hawa, V. V., & Spanoudis, G. (2014). Toddlers with delayed expressive language: An overview of the characteristics, risk factors and language outcomes. Research in Developmental Disabilities, 35(2), 400‑407. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2013.10.027
Hoff, E. (2006). How social contexts support and shape language development. Developmental Review, 26(1), 55‑88. https://doi.org/10.1016/j.dr.2005.11.002
Joigneaux, C. (2013). La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné. Revue française de pédagogie, 185, 117-161. https://doi.org/10.4000/rfp.4345
Kaiser, A. P., & Roberts, M. Y. (2013). Parents as Communication Partners : An Evidence-Based Strategy for Improving Parent Support for Language and Communication in Everyday Settings. Perspectives on Language Learning and Education, 20(3), 96‑111. https://doi.org/10.1044/lle20.3.96
Karrass, J., & Braungart-Rieker, J. M. (2005). Effects of shared parent–infant book reading on early language acquisition. Journal of Applied Developmental Psychology, 26(2), 133‑148. https://doi.org/10.1016/j.appdev.2004.12.003
Kern, S. (2019). Des premiers mots à l’émergence de la grammaire. Dans S. Kern (dir.), Le développement du langage chez le jeune enfant : Théorie, clinique, pratique (p. 85-111). De Boeck.
Kern, S., & Fekete, G. (2019). De l’évaluation à l’intervention. Dans S. Kern (dir.), Le développement du langage chez le jeune enfant. Théorie, clinique, pratique (p. 233-267). De Boeck.
Khan, K. S., Purtell, K. M., Logan, J., Ansari, A., & Justice, L. M. (2017). Association between television viewing and parent-child reading in the early home environment. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 38(7), 521‑527. https://doi.org/10.1097/dbp.0000000000000465
Korat, O., Arafat, S. H., Aram, D., & Klein, P. (2013). Book reading mediation, SES, home literacy environment, and children’s literacy: Evidence from Arabic-speaking families. First Language, 33(2), 132‑154. https://doi.org/10.1177/0142723712455283
Korpilahti, P., Kaljonen, A., & Jansson-Verkasalo, E. (2016). Identification of biological and environmental risk factors for language delay: The Let’s Talk STEPS study. Infant Behavior and Development, 42, 27‑35. https://doi.org/10.1016/j.infbeh.2015.08.008
Lam, S.-F., Chow-Yeung, K., Wong, B. P. H., Lau, K. K., & Tse, S. I. (2013). Involving parents in paired reading with preschoolers: Results from a randomized controlled trial. Contemporary Educational Psychology, 38(2), 126‑135. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2012.12.003
Leclère, C., Viaux, S., Avril, M., Achard, C., Chetouani, M., Missonnier, S., & Cohen, D. (2014). Why synchrony matters during mother-child interactions: A systematic review. PLoS ONE, 9(12), e113571. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0113571
Logan, J. A. R., Justice, L. M., Yumuş, M., & Chaparro-Moreno, L. J. (2019). When children are not read to at home : The million word gap. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 40(5), 383‑386. https://doi.org/10.1097/dbp.0000000000000657
MacDaniel, B. T. (2020). Technoference: Parent mobile device use and implications for children and parent-child relationships. Zero to Three, 41(2), 30‑36. https://www.researchgate.net/publication/348198864_Technoference_Parent_mobile_device_use_and_implications_for_children_and_parent-child_relationships
Maillart, C., & Kern, S. (2019). Quand le langage démarre difficilement. Dans S. Kern (dir.), Le développement du langage chez le jeune enfant : Théorie, clinique, pratique (p. 201-231). De Boeck. https://hdl.handle.net/2268/236220
Martinaud-Thébaudin, K. (2005). Langage et lieux d’accueil. Érès. https://doi.org/10.3917/eres.marti.2005.01
Massaro, D. W. (2015). Two different communication genres and implications for vocabulary development and learning to read. Journal of Literacy Research, 47(4), 505-527. https://doi.org/10.1177/1086296X15627528
Melhuish, E. C., Phan, M. B., Sylva, K., Sammons, P., Siraj-Blatchford, I., & Taggart, B. (2008). Effects of the home learning environment and preschool center experience upon literacy and numeracy development in early primary school. Journal of Social Issues, 64(1), 95‑114. https://doi.org/10.1111/j.1540-4560.2008.00550.x
Muhinyi, A., & Rowe, M. L. (2019). Shared reading with preverbal infants and later language development. Journal of Applied Developmental Psychology, 64, 101053. https://doi.org/10.1016/j.appdev.2019.101053
Needlman, R. (2018). Reading aloud to newborns. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 39(1), 79‑80. https://doi.org/10.1097/dbp.0000000000000527
Needlman, R., Fried, L. E., Morley, D. S., Taylor, S., & Zuckerman, B. (1991). Clinic-based intervention to promote litercay: A pilot study. American Journal of Diseases of Children, 145(8), 881‑884. https://doi.org/10.1001/archpedi.1991.02160080059021
Nendaz, M. (2005). Changer la pratique médicale par la formation continue : de l’efficacité de quelques stratégies. Revue Médicale Suisse, 9(42), 2731-2736. https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2005/revue-medicale-suisse-42/changer-la-pratique-medicale-par-la-formation-continue-de-l-efficacite-de-quelques-strategies
Niklas, F., Cohrssen, C., & Tayler, C. (2016). The Sooner, the better: Early reading to children. SAGE Open, 6(4). https://doi.org/10.1177/2158244016672715
Niklas, F., Wirth, A., Guffler, S., Drescher, N., & Ehmig, S. C. (2020). The home literacy environment as a mediator between parental attitudes toward shared reading and children’s linguistic competencies. Frontiers in Psychology, 11, 1628. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.01628
Noble, C., Sala, G., Peter, M., Lingwood, J., Rowland, C., Gobet, F., & Pine, J. (2019). The impact of shared book reading on children’s language skills: A meta-analysis. Educational Research Review, 28, 100290. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2019.100290
Normand, C. L., Baillargeon, R. H., & Brousseau, J. (2007). Le statut socio-économique de la famille et le développement cognitif dans la première année de vie. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 39(3), 202‑219. https://doi.org/10.1037/cjbs2007016
OCDE & Statistiques Canada (2000), La littératie à l'ère de l'information : Rapport final de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264281769-fr.
Preece, J., & Levy, R. (2018). Understanding the barriers and motivations to shared reading with young children: The role of enjoyment and feedback. Journal of Early Childhood Literacy, 20(4), 631-654. https://doi.org/10.1177/1468798418779216
Roberts, M. Y., Kaiser, A. P., Wolfe, C. E., Bryant, J. D., & Spidalieri, A. M. (2014). Effects of the teach-model-coach-review instructional approach on caregiver use of language support strategies and children’s expressive language skills. Journal of Speech, Language & Hearing Research, 57(5), 1851‑1869. https://doi.org/10.1044/2014_jslhr-l-13-0113
Rudolph, J. M. (2017). Case history risk factors for specific language impairment: A systematic review and meta-analysis. American Journal of Speech-Language Pathology, 26(3), 991‑1010. https://doi.org/10.1044/2016_AJSLP-15-0181
Samier, R., & Jacques, S. (2019). Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie. Enfances & Psy, 2(82), 120‑128. https://doi.org/10.3917/ep.082.0120
Sawyer, B. E., Cycyk, L. M., Sandilos, L. E., & Sheffner Hammer, C. (2018). ‘So many books they don’t even all fit on the bookshelf’: An examination of low-income mothers’ home literacy practices, beliefs and influencing factors. Journal of Early Childhood Literacy, 18(3), 338‑372. https://doi.org/10.1177/1468798416667542
Shaw, A. (2021). Lisez, parlez, chantez : La promotion de l’alphabétisation précoce dans le milieu de la santé. Paediatrics & Child Health, 26(3), 189‑196. https://doi.org/10.1093/pch/pxab006
Sheffner Hammer, C., Morgan, P., Farkas, G., Hillemeier, M., Bitetti, D., & Maczuga, S. (2017). Late talkers: A population-based study of risk factors and school readiness consequences. Journal of Speech, Language & Hearing Research, 60(3), 607‑626. https://doi.org/10.1044/2016_JSLHR-L-15-0417
Sinclair, E. M., McCleery, E. J., Koepsell, L., Zuckerman, K. E., & Stevenson, E. B. (2019). Shared reading practices and early literacy promotion in the first year of life. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 40(7), 538‑546. https://doi.org/10.1097/dbp.0000000000000690
Sylvestre, A., & Desmarais, C. (2015). Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : État des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie. ANAE-Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 27(135), 180-187.
Valdez-Menchaca, M. C., & Whitehurst, G. J. (1992). Accelerating language development through picture book reading: A systematic extension to Mexican day care. Developmental Psychology, 28(6), 1106‑1114. https://doi.org/10.1037/0012-1649.28.6.1106
Vally, Z., Murray, L., Tomlinson, M., & Cooper, P. J. (2015). The impact of dialogic book-sharing training on infant language and attention : A randomized controlled trial in a deprived South African community. The Journal of Child Psychology and Psychiatry, 56(8), 865‑873. https://doi.org/10.1111/jcpp.12352
Van der Horst, L. (2010). Observation orthophonique et intervention précoce. Archives de Pédiatrie, 17(3), 319‑324. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2009.09.019
Van Kleeck, A., Vander Woude, J., & Hammett, L. (2006). Fostering literal and inferential language skills in head start preschoolers with language impairment using scripted book-sharing discussions. American Journal of Speech-Language Pathology, 15(1), 85‑95. https://doi.org/10.1044/1058-0360(2006/009)
Weisleder, A., Mazzuchelli, D. S. R., Lopez, A. S., Neto, W. D., Cates, C. B., Gonçalves, H. A., Fonseca, R. P., Oliveira, J., & Mendelsohn, A. L. (2018). Reading aloud and child development: A cluster-randomized trial in Brazil. Pediatrics, 141(1), e20170723. https://doi.org/10.1542/peds.2017-0723
Whitehurst, G. J., Falco, F. L., Lonigan, C. J., Fischel, J. E., DeBaryshe, B. D., Valdez-Menchaca, M. C., & Caulfield, M. (1988). Accelerating language development through picture book reading. Developmental Psychology, 24(4), 552‑559. https://doi.org/10.1037/0012-1649.24.4.552
Witko, A. (2013). L’intervention précoce en orthophonie : complémentarité des thérapies directes et indirectes. Langage et Pratiques, 51, 6-17. https://hal.science/hal-03938436v1
Zauche, L. H., Thul, T. A., Mahoney, A. E. D., & Stapel-Wax, J. L. (2016). Influence of language nutrition on children’s language and cognitive development: An integrated review. Early Childhood Research Quarterly, 36, 318‑333. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2016.01.015
Téléchargements
Publiée
Licence
(c) Copyright Emma Combasson, Clémantine Trinquesse 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .