Évaluation des dysarthries et des apraxies de la parole : quelles approches ?
DOI :
https://doi.org/10.61989/6kkkds06Mots-clés :
dysarthrie, apraxie de la parole, diagnostic, évaluation, tâche de parole, double tâcheRésumé
Contexte. L’évaluation des troubles moteurs acquis de la parole (Motor Speech Disorders, MSDs), dysarthrie et/ou apraxie de la parole (Apraxia of Speech, AoS), s’effectue majoritairement en clinique dans le cadre d’une approche perceptive. Cette dernière demeure prédominante malgré les biais liés à la restauration phonétique/articulatoire ou à la mise en jeu d’une subjectivité relative aux représentations internes de l’auditeur. Par ailleurs, les principaux critères diagnostiques de l’AoS ne font pas, à ce jour, l’objet d’un consensus international. L’AoS partage, en outre, des signes avec les dysarthries qui souvent coexistent (Duffy, 2019). Dans ce contexte, les enjeux du diagnostic différentiel des MSDs restent majeurs.
Objectifs. Cet article présente une synthèse des études de notre thèse de doctorat. Celle-ci avait pour objectif d’examiner les apports des approches d’évaluation des dysarthries et des AoS, à savoir perceptive, acoustique et cognitive, pour le diagnostic et la caractérisation de ces MSDs.
Méthodes. Trois études ont été menées chez quatre groupes de locuteurs : neurotypiques, pathologiques présentant une AoS ou une dysarthrie hypokinétique dans la maladie de Parkinson ou une dysarthrie mixte flasque-spastique dans la sclérose latérale amyotrophique. Ces études, partiellement basées sur le corpus MonPaGe-2.0.s (Fougeron et al., 2018 ; Laganaro et al., 2021 ; Pernon et al., 2020) portaient respectivement sur chaque approche : (i) une tâche de classification auditivo-perceptive multijuges des MSDs, (ii) une analyse phonético-acoustique discrète par dimension de parole des locuteurs aux taux de précision les plus bas et les plus élevés en (i), (iii) un paradigme de double tâche évaluant, chez des locuteurs neurotypiques, les effets d’une demande attentionnelle et exécutive sur des tâches de parole et non verbales.
Résultats. Les approches d’évaluation perceptive et acoustique différaient peu pour le diagnostic des MSDs, ne permettant pas de diagnostiquer les MSDs très légers. L’approche acoustique a permis une caractérisation quantifiée des profils des MSDs en moyenne sur trois dimensions de parole évaluées par l’outil MonPaGe-2.0.s, comme dans l’étude de classification perceptive des MSDs. Les effets bidirectionnels de double tâche ont montré que le mode de présentation des stimuli, leur modalité, le type de tâche de parole, la demande attentionnelle des tâches non verbales, devaient être pris en compte dans l’élaboration et l’interprétation des performances. Ces trois études ont objectivé des différences selon les tâches de parole.
Conclusion. En complément de l’examen des dimensions de parole en jeu dans les tâches de parole, celui de leurs propriétés selon leur demande cognitivo-motrice (type de tâche de parole, complexité phonétique du corpus, condition de production), permet d’affiner le diagnostic différentiel des MSDs et d’améliorer leur caractérisation.
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