Est-ce qu’écrire sur un clavier aide les élèves présentant un Trouble Spécifique d’Apprentissage du Langage Écrit à améliorer leur orthographe ?
DOI :
https://doi.org/10.61989/epzt0p92Mots-clés :
Trouble Spécifique d’Apprentissage du Langage Écrit (TSApp-LE), narration écrite, clavier d’ordinateur, orthophonie, ergothérapieRésumé
Contexte : Le Trouble Spécifique d’Apprentissage du Langage Écrit (TSApp-LE) est caractérisé par des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie) et de l'expression écrite (dysorthographie) pouvant impacter les performances scolaires. Dans ce contexte, différents aménagements pédagogiques peuvent être mis en place. Cependant, lorsque les troubles sont trop importants, l’outil informatique peut être proposé. L’utilisation de cette aide comme moyen de compensation nécessite une prise en soin en ergothérapie notamment pour apprendre à écrire sur un clavier et à maitriser les logiciels d’aide à l’écriture.
Objectif : Cette étude vise à évaluer les performances orthographiques d’élèves TSApp-LE lorsqu’ils écrivent sur un clavier d’ordinateur. Le but principal est de définir les intérêts et les limites de la mise en place de l’outil informatique comme outil de compensation.
Hypothèses : Le déficit orthographique des élèves présentant un TSApp-LE devrait se manifester à la fois en condition manuscrite et tapuscrite. Cependant, la prise en soin régulière et sur du long terme en ergothérapie devrait augmenter l’autonomie des élèves dans la maitrise des outils de compensation et par conséquent leur précision orthographique, dans la modalité tapuscrite.
Méthode : 11 élèves de 10 à 14 ans, présentant un TSApp-LE et utilisant l’outil informatique comme moyen de compensation au quotidien ont participé à cette étude. Ils ont produit deux narrations écrites, une à la main (condition manuscrite) et une sur un clavier d’ordinateur (condition tapuscrite). La longueur des narrations ainsi que la précision orthographique et le type d’erreurs d’orthographe produites ont été relevés.
Résultats : Il n’y a pas de différence significative entre les deux modalités d’écriture sur les deux variables testées. Globalement, les participants TSApp-LE ne produisent pas plus d’erreurs d’orthographe en condition manuscrite qu’en condition tapuscrite. Par ailleurs, ils produisent plus d’erreurs d’orthographe morphologique (flexionnelle et dérivationnelle) que d’erreurs lexicales et phonologiques et ce, quelle que soit la modalité de production.
Une analyse qualitative permet de nuancer ces résultats globaux puisque les participants qui ont bénéficié d’un suivi long et régulier en ergothérapie utilisent plus les aides mises à leur disposition et produisent moins d’erreurs d’orthographe dans la condition tapuscrite que dans la condition manuscrite. Cependant, la maîtrise de l’ordinateur n’est pas seulement liée au suivi en ergothérapie. Elle dépendrait également des comorbidités que présente l’enfant, telle que l’existence d’un trouble du déficit de l’attention, et de sa motivation face à la tâche écrite.
Conclusion : L’utilisation de l’ordinateur comme outil de compensation des difficultés orthographiques dans le TSApp-LE est à questionner individuellement pour chaque enfant présentant un trouble spécifique des apprentissages.
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