Etude de validité de la batterie Examath 5-8 chez les enfants en fin de MSM

Auteurs

  • Hermine Villalard Orthophoniste, France
  • Marie Christel Helloin Professeure associée des universités au Département d’Orthophonie de l’Université de Rouen Normandie, France https://orcid.org/0009-0009-9267-5155
  • Anne Lafay Maîtresse de conférences universitaire, département de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition du CNRS (LPNC-UMR CNRS 5105), Chambéry, France https://orcid.org/0000-0003-3344-5463

DOI :

https://doi.org/10.61989/91jpmc48

Mots-clés :

Trouble spécifique des apprentissages mathématiques, Examath 5-8, évaluation précoce, prédicteurs numériques

Résumé

Contexte : Des prédicteurs du développement des habiletés mathématiques sont présents dès la fin de MSM. Ainsi, une évaluation des compétences mathématiques chez les enfants de cette classe d’âge est utile afin de diagnostiquer précocement un trouble ou dépister un risque de trouble spécifique des apprentissages en mathématiques en cas de suspicion de difficultés. À l'heure actuelle, il n'existe pas de tests récents permettant une évaluation approfondie des compétences chez les enfants de cet âge. Par ailleurs, la batterie informatisée Examath 5-8 démontre de bonnes qualités psychométriques chez les enfants de la GSM au CE2 et montre des scores saturés dès la fin de GSM pour des tâches correspondant à des compétences développementales précoces.

Objectif : L’objectif de cette recherche était d’évaluer l’acceptabilité, l’accessibilité et la validité de construit d’une sélection d’épreuves de la batterie Examath 5-8 en fin de MSM.

Méthode : L’échantillon était composé de 36 enfants en fin de MSM sans suivi orthophonique pour des difficultés en mathématiques ou langagières.

Résultats : Les résultats ont montré une bonne acceptabilité par les enfants, une bonne accessibilité pour le niveau MSM et une bonne validité de construit en lien avec le niveau scolaire (comparaison avec les GSM). D’autres études seront nécessaires pour évaluer la sensibilité et la validité discriminante de ces épreuves afin de garantir le pouvoir diagnostique de la batterie pour cette classe d’âge.

Biographies de l'auteur

  • Hermine Villalard, Orthophoniste, France

    Orthophoniste, France

  • Marie Christel Helloin, Professeure associée des universités au Département d’Orthophonie de l’Université de Rouen Normandie, France

    Orthophoniste, France

  • Anne Lafay, Maîtresse de conférences universitaire, département de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition du CNRS (LPNC-UMR CNRS 5105), Chambéry, France

    Orthophoniste, France
    Chercheuse associée, département d’éducation, Concordia University, Montréal, QC, Canada

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24-10-2024

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