Tâche pour l’évaluation de la production et la compréhension de syntagmes nominaux complexes impliquant l’accord en genre en français.
DOI :
https://doi.org/10.61989/z4dt9f61Mots-clés :
accord grammatical, syntagme nominal, morphosyntaxe, production induite, adjectifs, genre grammaticalRésumé
Contexte. Peu d’outils normés existent pour l’évaluation du vocabulaire d’adjectifs de couleur et de grandeur, de la syntaxe et de l’accord en genre du syntagme nominal en français.
Objectif. Cette étude présente un outil, composé de quatre casse-têtes ludiques, qui peut évaluer rapidement les compétences en production de syntagmes nominaux avec des adjectifs de grandeur ou de couleur.
Hypothèses. Nous observerons une consolidation de l’accord de l’adjectif entre les âges de 3 à 6 ans, mais une maîtrise de l’assignation du genre chez les plus jeunes.
Méthode. Les données de 190 enfants francophones âgés de 3 à 9 ans sont présentées. Nous rapportons des résultats sur quatre tâches de difficulté croissante impliquant des adjectifs de couleur et de grandeur (p. ex. le petit canard vert).
Résultats. Les résultats permettent de situer la performance d’un enfant par rapport à ses pairs, de multiples façons. Les seuils de risque, les taux de réussite et les erreurs typiques à chaque âge sont présentés. De plus, l’âge auquel les différentes tâches devraient être réussies par la majorité des jeunes est répertorié. Les erreurs morphologiques ou syntaxiques typiques (ou non) des enfants grandissant dans des milieux francophones sont aussi rapportées.
Conclusion. Ces points de repères quantitatifs et qualitatifs pourront alimenter l’évaluation clinique des orthophonistes, que ce soit avec la tâche ou à partir de corpus de langage, et éclaireront le raisonnement menant au diagnostic clinique en contribuant à l’ensemble des données prises en compte dans un processus de raisonnement clinique.
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