Ligne éditoriale
Le but principal de la revue Glossa est de favoriser, transmettre et disséminer les retombées de la recherche sur le langage et la communication auprès des orthophonistes et logopèdes dans un périmètre national et international.
Objectifs visés
- Promouvoir la recherche sur le langage et la communication chez des personnes de tout âge ayant une maladie, un trouble, une particularité de développement ou de fonctionnement ;
- Diffuser des connaissances basées sur des données probantes mises en avant dans les revues de littérature et les méthodologies de recherche des études publiées
- Encourager la réactualisation continue des connaissances cliniques ou théoriques
- Favoriser le partage des controverses et des débats scientifiques.
Thèmes publiés
Développement, acquisition, apprentissages, fonctionnement, et maturation du langage et de la communication
- Langage oral et écrit
- Communication
- Parole
- Voix
- Fonctions oro-myo-faciales
- Cognition mathématique
- Fonctions cognitives : attention, mémoire, fonctions exécutives, motricité.
Domaines traités
- Prévention
- Evaluation & Diagnostic
- Traitement des pathologies & Entrainement
- Accompagnement des patients et des aidants
- Formation universitaire et continue
- Conseil et expertise
- Pratiques professionnelles
Sujets concernés
- Sujets tout venants
- Sujets à risque de développer un trouble
- Locuteurs mono-, bi- ou plurilingues
- Sujets de tous les âges : bébés, jeunes enfants, enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes mature et séniors
La revue adopte une attitude inclusive à l'égard de la recherche impliquant toutes les pathologies, y compris des troubles moins étudiés, des syndromes ou des troubles plus rares, afin d'améliorer la compréhension de la façon dont le langage, la communication et la cognition interagissent chez une personne présentant des anomalies neurodéveloppementales, des troubles associés, acquis ou évolutifs, et que ces déficits soient transitoires ou durables.
Portée et lignes directrices principales de la revue
- Inter- et transdisciplinarité
- Des bases inter- et transdisciplinaires dans de nombreux domaines connexes à l’orthophonie issus des sciences physiques, informatiques et techniques, des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’éducation, des sciences médicales et de l’ingénieur
- Des épistémologies qui s’intéressent au langage et à la communication
- Un ancrage dans les sciences, la société et la littératie en santé.
Sur l’aspect scientifique, valoriser les liens entre la clinique et la recherche, les pratiques de soin fondées sur des données probantes (Evidence-Based Practice), ou des données probantes issues de la pratique clinique (Practice-Based Evidence).
Sur les questions sociétales, communiquer à la communauté des orthophonistes les résultats d’une recherche au service des populations, grâce à la science ouverte et grâce à l’engagement de l’UNADREO dans les sujets de société relevant du langage et de la communication.
Sur la littératie en santé, faire rayonner la francophonie de la recherche sur le langage et la communication sur le plan international pour une ouverture culturelle et un espace intellectuel enrichi de nombreux courants scientifiques.
- Optique de santé publique
- Qualité + efficacité + sécurité des soins
- Ethique
- Evaluation des soins
- Education thérapeutique,
- Décision partagée,
- Qualité de vie des patients
- Pédagogie en formation initiale et continue