Processus de soumission
Processus de soumission
Un article soumis à Glossa passe par 5 étapes avant publication :
L’étape 1 du processus est la soumission, avec acceptation de la thématique selon les axes et orientations de la politique éditoriale, détection anti-plagiat, identification des deux évaluateurs les plus experts du sujet soumis, assignation du rôle de réviseur sur OJS et acceptation par ces derniers sous un délai d’une semaine. Les deux termes d’évaluateur ou de réviseur sont équivalents. Cette étape a une durée moyenne de deux à trois semaines.
L’étape 2 est l’évaluation par les deux réviseurs, avec renseignement d’une grille et production de deux synthèses : l’une est adressée à l’auteur et l’autre à la rédactrice en chef. Un cycle est défini par l’aller-retour entre l’évaluation du réviseur et la réponse de l’auteur par une version 2 de l’article comportant les modifications du texte initial en texte surligné, et une lettre explicative adressée aux réviseurs. La durée moyenne des évaluations repose sur deux cycles (cycle 1, cycle 2).
Pour chaque cycle, le réviseur dispose d’un délai de quatre à six semaines pour évaluer l’article, et l’auteur de quatre à six semaines pour fournir sa version révisée.
Au-delà du 3e cycle, les délais d’échange avec l’auteur et les réviseurs sont raccourcis (de deux à quatre semaines), avec le risque de stopper le processus évaluatif si le travail n’est pas revu par l’auteur dans les meilleurs délais.
L’étape 3 est l'édition de l’article qui dure environ trois mois, sous la supervision de la directrice de production, avec une relecture minutieuse de l’article par les secrétaires de rédaction, application des normes APA si nécessaire.
L’étape 4 est la production qui dure trois semaines. La directrice de production effectue la mise en forme de l’article selon une feuille de style établie pour garantir la clarté des contenus présentés dans les articles, ainsi qu’une uniformité conforme à la charte graphique de la revue. Cette version mise en forme est renvoyée à l’auteur, qui s’engage à la relire et à la valider sous un délai d’une semaine.
L’étape 5 est la publication qui est possible quand l’ensemble des articles d’un numéro ont atteint la fin de l’étape 4. Un délai d’attente peut donc s’appliquer pour certains articles entre la validation par l’auteur et la publication du numéro contenant l’article. La publication démarre le jour de la sortie du numéro par la directrice de production, puis se poursuit par la promotion du numéro par le secrétaire de la société savante, avec une diffusion sous forme d’une campagne de communication via le site de l’UNADREO, par courriel en direction des adhérents à l’UNADREO, et sur les réseaux sociaux. Les métadonnées de l'article sont aussi transmises automatiquement à l'organisme Crossref pour le référencement.
Critères d’évaluation par les pairs
Les contributions soumises font l’objet d’une évaluation approfondie en double aveugle par deux experts de la thématique. Le choix qui guide l’identification des réviseurs se base sur le statut (clinicien ou chercheur) et sur le champ d’expertise, au regard des travaux et des publications des évaluateurs. L’assignation des réviseurs dépendra de leur disponibilité. Leur action d’évaluation est bénévole et repose sur un engagement contraint par leur activité professionnelle.
La grille d’évaluation décline neuf rubriques qui cadrent l’évaluation par les pairs : la thématique, la revue de littérature, la démarche méthodologique, le corps du texte, la discussion, la conclusion, les perspectives, la structure générale de la recherche, la forme et la rédaction.
La lecture en double aveugle par un binôme « chercheur/clinicien » est une forme de garantie pour croiser les connaissances, les méthodologies et la réponse aux besoins de recherche en orthophonie. Sur le plan temporel, le réviseur dispose d’une semaine pour accepter la proposition et de trois semaines pour lire le document à chaque cycle de révision. Son analyse est guidée par une grille d’évaluation intégrée au logiciel OJS.
Délais
La revue Glossa s’engage à publier l’article dans un délai de 12 à 15 mois à compter de sa soumission, sous réserve que l’auteur respecte de son côté les échéances des différents cycles d’évaluation par des délais de réponse adaptés aux demandes de l’éditeur, tels qu’indiqués au-dessus.
En 2023, les délais de publication des articles étaient les suivants :
- 52 semaines en moyenne entre soumission et publication
- 33 semaines en moyenne pour les étapes soumission + évaluation
- 17 semaines en moyenne pour les étapes révision + production