Comité éditorial

Le comité éditorial est constitué de 21 personnes. 

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 7 personnes constituent l’équipe opérationnelle qui prend les décisions sur :  

  • les axes de la revue,
  • les éditoriaux et les dossiers thématiques, 
  • les orientations de la revue par le choix des articles adressés en évaluation,  
  • le recrutement des membres du comité de lecture et du comité scientifique,  
  • le processus d’évaluation dans son ensemble dans le respect des principes d’intégrité scientifique.

Depuis mars 2018, Sylvia Topouzkhanian (CH Le Vinatier, Bron, France), Présidente de l’UNADREO, est la directrice de la publication.

Elle est en charge de la promotion et du rayonnement de la revue au niveau national et international. Elle édite la Revue.   

Depuis mars 2021, Agnès Witko (Université Claude Bernard Lyon 1 - Laboratoire DDL, Lyon, France) est la rédactrice en chef :

  • Elle a écrit la politique éditoriale réactualisée chaque année.  
  • Elle est la personne garante de la cohérence de la ligne éditoriale. 
  • Elle sélectionne les études à publier,  
  • Elle suit le déroulement de l’évaluation des articles, du passage en révision et en édition, à de la décision éditoriale finale, dans le respect des productions des auteurs.  

Liste des rédacteurs en chef

  • 1986-1991 : Olivier Héral
  • 1991-1997 : Marie-Pierre Poulat
  • 1997-2000 : Frédérique Brin-Henry
  • 2000-2010 : Franck Médina
  • 2010-2018: Peggy Gatignol & SylviaTopouzkhanian
  • 2018-2021 : Peggy Gatignol & Stéphanie Borel
  • Depuis 2021 : Agnès Witko

Depuis juillet 2022, Lydie Batilly-Gonin (orthophoniste, Villeurbanne, France) est la directrice de production :

  • Elle coordonne l’équipe des secrétaires de rédaction 
  • Elle administre le site web.  
  • Elle organise la révision et la publication selon une programmation co-décidée avec la rédactrice en chef.  
  • Elle met en page le numéro en collaboration avec les secrétaires de rédaction. 
  • Elle organise les échanges avec PKP Publishing Services pour la fonctionnalité et la maintenance de la plate-forme OJS. 

 L’équipe de secrétaires de rédaction est constituée de cinq orthophonistes bénévoles. 

  • Florence Baldy-Moulinier (orthophoniste, Lyon, France)
  • Bénédicte Bordet-Boullet (orthophoniste, Venelles, France)
  • Marianne Le Floch-Bazin (orthophoniste, Juvignac, France)
  • Sophie Joly-Froment (orthophoniste, Viévy, France)
  • Mathilde Oudry (orthophoniste, Chalon-sur-Saône, France)

Elles se répartissent les relectures des articles acceptés : relecture orthographique, vérifications syntaxiques, numérotations diverses, normes APA. 

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14 personnes constituent le comité scientifique (ComS'). Elles ont été contactées sur la base de leur notoriété, leur domaine d'intervention et leur diversité géographique et culturelle. 

  • José Luis Barnay, CHU de la Martinique / UMR-1058 Pathogenèse et contrôle des infections chroniques, Martinique, France
  • Asma Bouden, El-Manar Tunis University, Tunisie
  • Benoit Amy de la Bretèque, Laboratoire Praxiling Université Paul Valéry Montpellier, France
  • Hélène Delage, Université de Genève, Suisse
  • Jean-Luc Nespoulous, Professeur émérite en Sciences du Langage, Université Toulouse-Jean-Jaurès, France
  • Marion Fossard, Université de Neuchâtel, Suisse
  • Pierre Fourneret, Université Claude Bernard Lyon 1 & Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod UMR 5229 CNRS - UCB Lyon 1, France
  • Nathalie Henrich Bernardoni, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP, GIPSA-lab, 38000 Grenoble, France
  • Pr Moustafa Mijiyawa, Professeur de rhumatologie, Université de Lomé, Togo
  • Sami Richa, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
  • Thierry Rousseau, Orthophoniste retraité, France
  • Etienne Sicard, INSA de Toulouse, France
  • Natacha Trudeau, Université de Montréal, Canada
  • Sylviane Valdois, CNRS et Université Grenoble-Alpes, France

Le ComS’ est l’instance garante de la politique éditoriale, conseiller scientifique du comité éditorial, sans responsabilité opérationnelle.  

Il contribue à la vision de la recherche en orthophonie portée par la revue Glossa.  

Il accompagne le comité éditorial dans les choix de politique éditoriale, propose des experts pour le comité de lecture, arbitre des litiges éventuels dans le processus d’évaluation et contribue à la diffusion des articles publiés dans les instances appropriées.  

 Des objectifs portés par une visée  

  • Tenir compte du paysage international pour enrichir les connaissances et les pratiques professionnelles en orthophonie en lien avec les référentiels disponibles dans le monde ;  
  • Renforcer la place de l’orthophonie dans un espace dynamique nourri par toutes les formes de recherche (fondamentale, appliquée, translationnelle, économique, clinique) 
  • Prendre du recul sur les besoins des populations en matière de soin du langage et de la communication et sur les apports de la recherche pour y répondre 
  • Réunir le comité en cas de manquements graves à la procédure de publication.