Emploi du terme « Trouble développemental du langage » par les orthophonistes œuvrant en contexte linguistique minoritaire francophone.

Auteurs

  • Chantal Mayer-Crittenden Ecole d’orthophonie, Université Laurentienne, 935 chemin du Lac Ramsey, Ville du Grand Sudbury, Ontario, Canada
  • Roxanne Bélanger Ecole d’orthophonie, Université Laurentienne, 935 chemin du Lac Ramsey, Ville du Grand Sudbury, Ontario, Canada
  • Michèle Minor-Corriveau Ecole d’orthophonie, Université Laurentienne, 935 chemin du Lac Ramsey, Ville du Grand Sudbury, Ontario, Canada

DOI :

https://doi.org/10.61989/37my4s19

Mots-clés :

diagnostic, trouble développemental du langage, contexte linguistique minoritaire, français, enfants, orthophonistes

Résumé

Contexte : Les termes spécifiques pour identifier les enfants ayant des troubles persistants du langage varient considérablement parmi les orthophonistes à l’échelle nationale et internationale. Entre 2017 et 2021, un consensus international multidisciplinaire sur une terminologie et une approche du diagnostic du trouble développemental du langage a été atteint (Bishop et al., 2017 ; Maillart et al., 2021 ; Robillard, 2019). Dans les communautés minoritaires francophones du Canada, l’identification d’un trouble développemental du langage est d’autant plus complexe en raison de la coexistence de deux langues (ou plus). Cette situation nécessite une évaluation approfondie qui requiert beaucoup de temps afin de confirmer la présence d’un trouble.

Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient de déterminer si les orthophonistes travaillant avec des enfants fréquentant des écoles minoritaires francophones utilisent le terme trouble développemental du langage (ce qui sous-entend l’acte de poser un diagnostic) et comment les orthophonistes évaluent et identifient le TDL.

Méthode : Quatre-vingt-six orthophonistes œuvrant dans une communauté francophone minoritaire au Canada ont été interrogés afin d’obtenir des informations concernant le diagnostic et l’utilisation du terme « trouble développemental du langage » auprès des enfants qui fréquentent des écoles de langue française et d’évoquer les obstacles qui rendent difficile l’utilisation de cette dénomination.

Résultats : En somme, les résultats du sondage montrent que 73,3 % des orthophonistes sondés utilisent ce terme. Les participants ont rapporté un besoin important en matière de formation et de sensibilisation en ce qui concerne le diagnostic et l’emploi du terme. De plus, un manque important de ressources matérielles et humaines a été soulevé. Cinq recommandations visant à augmenter la fréquence d’utilisation du terme « trouble développemental du langage » et à améliorer l’évaluation du langage en contexte linguistique minoritaire ont été énoncées.

Conclusion : Pour mieux faire connaître le TDL et ses effets sur la vie quotidienne, le rendement scolaire et la vie sociale de l’enfant, la formation des familles, des enseignants et des orthophonistes s’impose. De plus, il est important de pallier la carence en recherche scientifique ainsi que le manque de ressources humaines et matérielles en contexte linguistique minoritaire afin de mieux évaluer, diagnostiquer et intervenir auprès des enfants qui ont des difficultés langagières.

Biographies de l'auteur

  • Chantal Mayer-Crittenden, Ecole d’orthophonie, Université Laurentienne, 935 chemin du Lac Ramsey, Ville du Grand Sudbury, Ontario, Canada

    Professeure agrégée, École d'orthophonie

  • Roxanne Bélanger, Ecole d’orthophonie, Université Laurentienne, 935 chemin du Lac Ramsey, Ville du Grand Sudbury, Ontario, Canada

    Professeure agrégée, École d'orthophonie

  • Michèle Minor-Corriveau, Ecole d’orthophonie, Université Laurentienne, 935 chemin du Lac Ramsey, Ville du Grand Sudbury, Ontario, Canada

    Professeure agrégée, École d'orthophonie

Références

Alberta College of Speech-Language Pathologists and Audiologists [ACSLPA] (2022). Standards of practice. https://www.acslpa.ca/members-applicants/key-college-documents/standards-of-practice/

Archibald, L. M. D., Cunningham, B. J., & Oram Cardy, J. (2019a). Developmental language disorder: steps toward implementation in Ontario (OSLA working paper). https://www.uwo.ca/fhs/lwm/osla/index.html

Archibald, L. M. D., Cunningham, B. J., Oram Cardy, J., & Mayer-Crittenden, C. (2019b). Trouble développemental du langage : étapes vers la mise en œuvre en Ontario (un document de travail de l’AOOA). https://www.uwo.ca/fhs/lwm/osla/index.html et https://www.theparlepodcast.com/pour-les-orthophonistes.html

Ash, A. C., Christopulos, T. T., & Redmond, S. M. (2020). “Tell me about your child”: a grounded theory study of mothers’ understanding of language disorder. American Journal of Speech-Language Pathology, 29(2), 819–840.https://doi.org/10.1044/2020_AJSLP-19-00064

Association des orthophonistes & des audiologistes du Nouveau-Brunswick [AOANB] (2022). Loi constituant l’association des orthophonistes et audiologistes du Nouveau-Brunswick. https://nbaslpa.ca/regulation/act-incorporating-the-new-brunswick-association-of-speech-language-pathologists-and-audiologists/

Association ontarienne des orthophonistes et des audiologistes [AOOA] (2021). School speech-language pathology services report. https://cdn.ymaws.com/member-membre.sac-oac.ca/resource/resmgr/osla-on_page_content/on_education_school_services/2021-12-03_school_slp_report.pdf

Bishop D. V. M. (2010). Which neurodevelopmental disorders get researched and why? PLoS ONE, 5(11), e15112. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0015112

Bishop, D. V. M. (2014). Ten questions about terminology for children with unexplained language problems. International Journal of Language and Communication Disorders 49(4), 381–415. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12101

Bishop, D. V. M., Snowling, M. J., Thompson, P. A., Greenhalgh, T., & the CATALISE consortium. (2016). CATALISE: A multinational and multidisciplinary Delphi consensus study. Identifying language impairments in children. Plos One, 11(7), e0158753. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0158753

Bishop, D. V. M., Snowling, M. J., Thompson, P. A., Greenhalgh, T., & the CATALISE-2 consortium. (2017). Phase 2 of CATALISE: a multinational and multidisciplinary Delphi consensus study of problems with language development: terminology. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 58(10), 1068-1080. https://doi.org/10.1111/jcpp.12721

Bolaños-Medina, A., & González-Ruiz, V. (2012), Deconstructing the translation of psychological tests. Meta, 57(3), 715-739. https://doi.org/10.7202/1017088ar

Breault, C., Béliveau, M.-J, Labelle, F., Valade, F., & Trudeau, N. (2019). Le trouble développemental du langage (TDL) : mise à jour interdisciplinaire. Neuropsychologie clinique et appliquée, 3, 64-81. https://hdl.handle.net/1866/24053

Bryant, B. R., & Brown, L. (1984). The why and how of special norms. Remedial and Special Education, 5(4), 52-61. https://doi.org/10.1177/074193258400500415

Cavanagh, M., Cammarata, L., & Blain, S. (2016). Enseigner en milieu francophone minoritaire canadien : synthèse des connaissances sur les défis et leurs implications pour la formation des enseignants. Revue canadienne de l’éducation, 39(4), 1-32. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2268

Charte canadienne des droits et libertés (1982). https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-12.html

College of Audiologists and Speech-Language Pathologists of Manitoba [CASLPM] (2020). Regulating the professions. https://caslpm.ca/about/regulating-the-professions/

College of Audiologists and Speech-Language Pathologists of Newfoundland and Labrador [CASLP-NL] (2013). Standards of practice. https://caslpnl.ca/professional-practice

College of Speech and Hearing Professionals of British-Columbia [CSHBC] (2022). Health professions legislation. https://cshbc.ca/bylaws-legislation/health-professions-legislation/

Conseil scolaire catholique Franco-Nord [CSCFN] (2019). Données portant sur les inscriptions à la maternelle. [Données non publiées]. North Bay, Ontario.

Conseil scolaire publique du Grand Nord de l’Ontario [CSPGNO] (2022). Données portant sur les inscriptions à la maternelle. [Données non publiées]. Sudbury, Ontario.

De Houwer, A. (2009). Bilingual first language acquisition. Multilingual Matters.

Dubreuil-Piché, S., Lachance, J., & Mayer-Crittenden, C. (2017). Nonword repetition and sentence imitation as clinical markers for primary language impairment in bilingual French-English- and English-French-speaking children in northern Ontario: a narrative review. Diversity of Research in Health Journal – Revue de la Diversité de la recherche en Santé, 1, 61-69. https://pubs.biblio.laurentian.ca/index.php/drhj-rdrs/article/view/19/104

Garcia, L. J., Paradis, J., Sénécal, I., & Laroche, C. (2006). Utilisation et satisfaction à l’égard des outils en français évaluant les troubles de la communication. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 30(4), 239-249. https://www.cjslpa.ca/detail.php?lang=fr&ID=937

Gérin-Lajoie, D. (2002). Le rôle du personnel enseignant dans le processus de reproduction linguistique et culturelle en milieu scolaire francophone en Ontario. Revue des sciences de l’éducation, 28(1), 125-146. https://doi.org/10.7202/007152ar

Health Professions Act (2008). Speech and hearing health professionals regulation. B.C. Reg. 413/2008. Victoria, British Columbia. https://www.bclaws.gov.bc.ca/civix/document/id/lc/statreg/413_2008

Hunt, E., Nang, C., Meldrum, S., & Armstrong, E. (2022). Can dynamic assessment identify language disorder in multilingual children? Clinical applications from a systematic review. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 53(2) 598-625. https://doi.org/10.1044/2021_LSHSS-21-00094

Institut canadien d’information sur la santé [ICIS] (2022). La main-d’œuvre de la santé au Canada, 2017 à 2021 : aperçu — tableaux de données. Ottawa, ON. https://www.cihi.ca/fr/la-main-doeuvre-de-la-sante-au-canada-apercu

Katz, L. A., Maag, A., Fallon, K. A., Blenkarn, K., & Smith, M. K. (2010). What makes a caseload (un)manageable? School-based speech-language pathologists speak. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 41(2), 139-151. https://doi.org/10.1044/0161-1461(2009/08-0090)

Kim, J-H., Davies, B, & Xu Rattanasone, N. (2022). Have you heard of developmental language disorder? An online survey. Communication Disorders Quarterly. 44(4), 228-238. https://doi.org/10.1177/15257401221115822

Krief, N., & Zardet, V. (2013). Analyse de données qualitatives et recherche-intervention. Recherches en Sciences de Gestion, 2(95), 211-237. https://doi.org/10.3917/resg.095.0211

Kuiack, A., & Archibald, L. (2021). Investigating label use by English Canadian speech language pathologists. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 45(3), 209-227. https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1285&lang=en

Laasonen, M., Smolander, S., Lahti-Nuuttila, P., Leminen, M., Lajunen, H-R., Heinonen, K., Pesonen, A-K., Bailey, T. M., Pothos, E. M., Kujala, T., Leppänen, P. H. T., Bartlett, C. W., Geneid, A., Lauronen, L., Service, E., Kunnari, S., & Arkkila, E. (2018). Understanding developmental language disorder – the Helsinki longitudinal SLI study (HelSLI): a study protocol. BMC Psychology, 6(24), 1-13. https://doi.org/10.1186/s40359-018-0222-7

Landry, R., Allard, R., & Deveau, K. (2010). École et autonomie culturelle : enquête pancanadienne en milieu scolaire francophone minoritaire [Rapport de recherche]. Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. https://publications.gc.ca/site/fra/9.599582/publication.html

Lauchlan, F., & Boyle, C. (2007). Is the use of labels in special education helpful? Support for Learning, 22(1), 36-42. https://doi.org/10.1111/j.1467-9604.2007.00443.x

Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (1991). Loi constituant l’association. L.O. 1991, chap. 18. https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/91r18

Loi sur les professions de la santé réglementées (2013). Règlement sur l’exercice de l’audiologie et de l’orthophonie au Manitoba. C. R117 de la C.P.L.M. https://web2.gov.mb.ca/laws/regs/current/191-2013.php?lang=fr

Loi sur l’orthophonie et l’audiologie (1996). Chapitre 71 Loi constituant l’association des orthophonistes et des audiologistes du Nouveau-Brunswick et chapitre 82 Loi relative aux professionnels de la santé. https://nbaslpa.ca/fr/reglement/loi-constituant-lassociation-des-orthophonistes-et-audiologistes-du-nouveau-brunswick/

Lory, M.-P. (2023). Les approches pédagogiques qui valorisent la diversité linguistique et culturelle pour repenser de façon inclusive la francophonie en contexte minoritaire. Arborescences, 13, 36-48. https://doi.org/10.7202/1107653ar

Maillart, C., Gingras, M.-P., Brin-Henry, F., Witko, A., Delage, H., Belanger, R., Desmarais, C., Messara, C., El Kouba, E., & Thordardottir, E. (2021, 20 septembre). In French, DLD is TDL! [Communication orale]. 1st International Developmental Language Disorder Research Conference (IDLDRC), Australie. https://hdl.handle.net/2268/262977

Mayer-Crittenden, C. (2020, mai). Préserver le français hors Québec : pas facile en temps de confinement. La Conversation. https://theconversation.com/preserver-le-francais-hors-quebec-pas-facile-en-temps-de-confinement-137546

Mayer-Crittenden, C. (2022, février). Malgré les risques, il faut encourager l’usage de l’anglais et d’autres langues dans les écoles francophones au Canada. La Conversation. https://theconversation.com/malgre-les-risques-il-faut-encourager-lusage-de-langlais-et-dautres-langues-dans-les-ecoles-francophones-au-canada-175304

Mayer-Crittenden, C., & Cameron, D. (2022). Acquisition du français en contexte linguistique minoritaire : la perspective des parents et des enseignants. Minorités linguistiques et société. 19, 26-61. https://doi.org/10.7202/1094397ar

Mayer-Crittenden, C., Bouchard, A., Robillard, M., & Reguigui, A. (sous presse). Discours et morphosyntaxe des jeunes en contexte linguistique minoritaire : méprise et variation.Série monographique en sciences humaines.

Mayer-Crittenden, C., Thordardottir, E., Robillard, M., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2014). Données langagières franco-ontariennes : effets du contexte minoritaire et du bilinguisme. Revue canadienne des orthophonistes et des audiologistes, 38(3), 304-324. https://cjslpa.ca/files/2014_CJSLPA_Vol_38/No_03/CJSLPA_Fall_2014_Vol_38_No_3_Paper_3_Mayer-Crittenden_et_al.pdf

McGregor, K. K. (2020). How we fail children with developmental language disorder. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 51(4), 981-992. https://doi.org/10.1044/2020_LSHSS-20-00003

McGregor, K. K., Redmond, S., & Oliver, J. (2017, 9–11 novembre). Why are people with developmental language disorders under-identified and under-researched? [Communication orale, non publiée]. Annual Convention of the American Speech and Hearing Association, Los Angeles, CA, United States.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario [MÉO] (2022a). L’éducation en langue française. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. https://www.ontario.ca/fr/page/leducation-en-langue-francaise

Ministère de l’Éducation de l’Ontario [MÉO] (2022b). Catégories d’anomalies. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. https://www.ontario.ca/fr/document/education-de-lenfance-en-difficulte-en-ontario-guide-de-politiques-et-de-ressources-11

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (2022). Code des professions. RLRQ, Chapitre C-26. Québec. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/C-26

Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Bélanger, R., Robillard, M., Laflamme, S., & Reguigui, A. (2018). Design and standardization of a speech and language screening tool for use among school-aged bilingual children in a minority language setting. The International Journal of Early Childhood Learning, 25, 9-28. https://doi.org/10.18848/2327-7939/CGP/v25i01/9-28

Newfoundland and Labrador Regulation (2013). Audiologists and speech-language pathologists regulations under the health professions act. Newfoundland and Labrador Regulation 47/13. http://www.assembly.nl.ca/legislation/sr/annualregs/2013/nr130047.htm.

Norbury, C. F., Gooch, D., Wray, C., Baird, G., Charman, T., Simonoff, E., Vamvakas, G., & Pickles, A. (2016). The impact of nonverbal ability on prevalence and clinical presentation of language disorder: evidence from a population study. The Journal of Child Psychology and Psychiatry, 57(11), 1247-1257. https://doi.org/10.1111/jcpp.12573

O’Coin, J. (2022). Influence of risk factors for developmental language disorder and language scores in bilingual and unilingual children. [Mémoire de maîtrise, non publié, Université Laurentienne].

Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario [OAOO] (2018a, mis à jour en 2023). La communication de renseignements cliniques ou d’un diagnostic : connaissez-vous bien la différence ? Pratique en orthophonie. Conseils sur la pratique. https://caslpo.com/registrants/standards-and-resources/slp-practice

Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario [OAOO] (2018b, mis à jour en 2023). Normes et lignes directrices de pratique sur l’évaluation des enfants en orthophonie. Pratique en orthophonie. Normes. https://caslpo.com/registrants/standards-and-resources/slp-practice

Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario [OAOO] (2018c, mis à jour en 2023). Normes de pratique ; Interventions adaptées à la culture. Pratique en orthophonie. Normes. https://caslpo.com/registrants/standards-and-resources/slp-practice

Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario [OAOO] (2019). Différences entre un organisme de règlementation et une association professionnelle. Pratique en orthophonie. Le saviez-vous ? https://caslpo.com/registrants/standards-and-resources/slp-practice

Orthophonie et audiologie Canada [OAC] (2004). Évaluation et reconnaissance de la compétence clinique. Fondements de la pratique en audiologie et en orthophonie. https://devsac2022.oac-sac.ca/ressources-professionnelles/bibliothèque-de-ressources/évaluation-et-reconnaissance-de-la-compétence

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec [OOAQ] (2022). Déclaration de services. https://www.ooaq.qc.ca/decouvrir/a-propos/declaration-services/

Orthophonie et audiologie Canada [OAC] (2022). Exposé de position d’OAC sur le nombre de cas et la charge de travail des orthophonistes en milieu scolaire.https://www.sac-oac.ca/fr/resources-de-pratique/bibliotheque-de-ressources/exposes-de-position/

Paradis, J. (2010). The interface between bilingual development and specific language impairment. Applied Psycholinguistics, 31(2), 227-252. https://doi.org/10.1017/S0142716409990373

Paradis, J., Emmerzael, K., & Sorenson Duncan, T. (2010). Assessment of English language learners: using parent report on first language development. Journal of Communication Disorders, 43(6), 474-497. https://doi.org/10.1016/j.jcomdis.2010.01.002

Paradis, J., Genesee, F., & Crago, M. (2021). An overview of dual language development & disorders: a handbook on bilingualism and second language learning. Brookes Publishing.

Peña, E. D., Bedore, L. M., Lugo-Neris, M. J., & Albudoor, N. (2020). Identifying developmental language disorder in school age bilinguals: semantics, grammar, and narratives. Language Assessment Quarterly, 17(5), 541-558. https://doi.org/10.1080/15434303.2020.1827258

Prezas, R. F., & Jo, A. (2017). Differentiating language difference and language disorder: information for teachers working with English language learners in the schools. Journal of Human Services: Training, Research, and Practice, 2(1), Article 2. https://scholarworks.sfasu.edu/jhstrp/vol2/iss1/2

Prud’homme, J. (2006). Diagnostics, promotion professionnelle et politiques de la santé. Les orthophonistes québécoises depuis 1970. Recherches sociographiques, 47(2), 253–275. https://doi.org/10.7202/014203ar

Raising Awareness for Developmental Language Disorder [RADLD] (2023). Page d’accueil. https://radld.org/

Regroupement TDL Québec (2022). Page d’accueil. https://www.regroupementtdl.ca/

Robillard, M. (2019, 25 avril). Developmental language disorder: updates on an international consensus. Communiqué-OAC. https://blog.sac-oac.ca/developmental-language-disorder-updates-on-an-international-consensus/

Rodina, Y., & Westergaard, M. (2017). Grammatical gender in bilingual Norwegian-Russian acquisition: the role of input and transparency. Bilingualism: Language and Cognition, 20(1), 197–214. https://doi.org/10.1017/S1366728915000668

Santhanam, S. P., & Parveen, S. (2018). Serving culturally and linguistically diverse clients: a review of changing trends in speech-language pathologists’ self-efficacy and implications for stakeholders. Clinical Archives of Communication Disorders, 3(3), 165-177. http://dx.doi.org/10.21849/cacd.2018.00395

Saskatchewan Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists [SASLPA] (2020). Diagnosing statement. CSASK practice guidelines. https://csask.ca/registrants/resources/elementor-5131/

Savall, H., Zardet, V., Bonnet, M., & Péron, M. (2008). The emergence of implicit criteria actually used by reviewers of qualitative research articles: case of a european journal. Organizational Research Methods, 11(3), 510-540. https://doi.org/10.1177/1094428107308855

Savoie-Zajc, L. (1996). Triangulation (technique de validation par). Dans A. Mucchielli (dir.) : Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales (p.261-262). Armand Colin.

Schwob, S., Eddé, L., Jacquin, L., Leboulanger, M., Picard, M., Ramos Oliveira, P., & Skoruppa, K. (2021). Using nonword repetition to identify developmental language disorder in monolingual and bilingual children: a systematic review and meta-analysis. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 64(9), 3578–3593. https://doi.org/10.1044/2021_JSLHR-20-00552

Shriberg, L. D., Tomblin, J. B., & McSweeny, J. L. (1999). Prevalence of speech delay in 6-year-old children and comorbidity with language impairment. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 42(6), 1461–1481. https://doi.org/10.1044/jslhr.4206.1461

Snape, N. & Kupisch, T. (2016). Second language acquisition: second language systems. Palgrave Macmillan.

Spinelli, C. G. (2008). Addressing the issue of cultural and linguistic diversity and assessment: informal evaluation measures for English language learners. Reading & Writing Quarterly, 24(1), 101-118. https://doi.org/10.1080/10573560701753195

Statistique Canada (2021a). Nombre et proportion d’élèves dans les écoles primaires et secondaires, selon le type d’école, Canada, provinces et territoires, 2019-2020. Tableau 37-10-0109-01. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/211014/t001c-fra.htm

Statistique Canada (2021b). Nombre d’élèves dans les programmes de langues officielles, écoles primaires et secondaires publiques, selon le type de programme, l’année d’études et le sexe. Tableau 37-10-0009-01. https://doi.org/10.25318/3710000901-fra

Thordardottir, E. (2011). The relationship between bilingual exposure and vocabulary development. International Journal of Bilingualism, 15(4), 1-20. https://doi.org/10.1177/1367006911403202

Thordardottir, E. (2020). Adolescent language outcomes in a complex trilingual context: when typical does not mean unproblematic. Journal of Communication Disorders, 89, Article 106060. https://doi.org/10.1016/j.jcomdis.2020.106060

Thordardottir, E., & Juliusdottir, A. G. (2013). Icelandic as a second language: a longitudinal study of language knowledge and processing by school-aged children. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 16(4), 411-435. https://doi.org/10.1080/13670050.2012.693062

Umbach, P. (2004). Web surveys: best practices. New Directions for Institutional Research, 2004(121), 23-38. https://doi.org/10.1002/ir.98

Wiig, E. H., Semel, E., & Secord, W. A. (2013). Clinical evaluation of language fundamentals–fifth edition (CELF-5). NCS Pearson.

Wiig, E. H., Semel, E., & Secord, W. A. (2019). Évaluation Clinique des notions langagières fondamentales, cinquième édition : version pour francophones du Canada. CELF-5-CDN-F. Manuel de l’examinateur. Pearson Canada Assessment.

Téléchargements

Publiée

02-08-2024

Numéro

Rubrique

Articles

Catégories

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice