Intérêt d’une intervention de soutien langagier basée sur la narration et menée par l’enseignante auprès d’enfants de grande section de maternelle avec difficultés langagières.

Auteurs

  • Lucie Malet Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Strasbourg - Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg
  • Olivia Hadjadj Faculté de Psychologie et de Sciences de l'Education - Université de Genève, Suisse https://orcid.org/0009-0003-2997-3244

DOI :

https://doi.org/10.61989/ey9thk47

Mots-clés :

parole, voix, évaluation, bilan, texte, standardisation

Résumé

Contexte : L’intervention narrative permet l’amélioration des capacités narratives en abordant notamment les éléments macrostructuraux au sein de tâches de récit, et peut être un moyen efficace de soutenir le développement langagier d’enfants d’âge préscolaire. De plus, un soutien langagier en milieu scolaire joue un rôle préventif face aux éventuelles difficultés de langage oral liées à un manque de stimulation langagière.

Objectif : Cette étude a pour objectif d’implémenter une intervention indirecte de niveau 2 au sein d’une classe de grande section de maternelle, afin de permettre aux enfants présentant des difficultés de langage oral d’améliorer leurs habiletés narratives.

Méthode : Les enfants en difficulté de langage oral ont été sélectionnés par la mémorante suite à un test d’inclusion déterminant le profil linguistique, ce dernier étant administré à l’ensemble des élèves de la classe. Les habiletés narratives ont été évaluées pour l’ensemble de la classe en pré-test à partir des éléments de macrostructure et de microstructure énoncés lors d’activité de génération de récit et de re-récit. Une tâche contrôle de dénomination rapide automatisée (DRA) a également été proposée afin d’évaluer la spécificité de l’intervention. L’enseignante a été formée par la mémorante à l’intervention selon les principes du développement professionnel. Puis l’intervention, d’une durée de 45 minutes une fois par semaine pendant 6 semaines, a été dispensée par l’enseignante aux cinq enfants ayant été repérés comme ayant des difficultés de langage, âgés de 5;5 à 5;10 ans. L’intervention avait pour but d’améliorer le nombre d’éléments macrostructuraux dans une activité de re-récit, à travers l’utilisation d’icônes et d’histoires séquentielles en images. Enfin, la DRA ainsi que les habiletés narratives (re-récit et génération de récit) de l’ensemble de la classe ont à nouveau été évaluées en post-test.

Résultats : A l’issue de l’intervention, des améliorations sur les plans macro- et microstructuraux ont été observées dans l’activité de génération de récit pour le groupe expérimental. De plus, ce groupe et le reste de la classe ne diffèrent plus dans leurs compétences en génération de récit et dans la microstructure du re-récit entrainé, à la suite de l’intervention effectuée par l’enseignante. Cependant, l’analyse des données a révélé des faiblesses dans l’implémentation de l’intervention, tant dans le contenu que le dosage.

Conclusion : Les résultats s’ajoutent à la recherche soutenant l’efficacité de l’intervention narrative en groupe. De plus, ils permettent d’envisager la réplication d’une intervention narrative indirecte de niveau 2 menée par l’enseignant en enrichissant le dispositif de développement professionnel.

Références

Ballot, C., & Zesiger, P. (2022). Rapport concernant la recherche visant à évaluer l’impact du programme “Parle Avec Moi” (PAM) sur les compétences de langage des enfants à l’entrée à l’école. UNIGE, Psycholinguistique et Logopédie. https://www.unige.ch/fapse/psycholinguistique/equipes/acquisition/recherches/recherche-parle-avec-moi

Biel, H. C., Buzhardt, J., Brown, J. A., Romano, M. K., Lorio, C. M., Windsor, K. S., Kaczmarek, L. A., Gwin, R., Sandall, S. S., & Goldstein, H. (2020). Language interventions taught to caregivers in homes and classrooms: A review of intervention and implementation fidelity. Early Childhood Research Quarterly, 50(1), 140-156. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2018.12.002

Billard, C., & Touzin, M. (2012). EDA : Évaluation des fonctions cognitives et des apprentissages de 4 à 11 ans. Ortho Edition.

Bishop, D. V. M., Snowling, M. J., Thompson, P. A., Greenhalgh, T., &, and the CATALISE-2 consortium (2017). Phase 2 of CATALISE: A multinational and multidisciplinary Delphi consensus study of problems with language development: Terminology. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 58(10), 1068‑1080. https://doi.org/10.1111/jcpp.12721

Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A., & Brunson, L. (2010). Early childhood educators’ use of language-support practices with 4-year-old children in child care centers. Early Childhood Education Journal, 37(5), 371‑379. https://doi.org/10.1007/s10643-009-0355-7

BO de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n°25 du 24-6-2021. Ecole maternelle. Programme d’enseignement : modification. Annexe : Programme d'enseignement de l’école maternelle. https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo25/MENE2116550A.htm

Carroll, C., Patterson, M., Wood, S., Booth, A., Rick, J., & Balain, S. (2007). A conceptual framework for implementation fidelity. Implementation Science, 2(1), 40. https://doi.org/10.1186/1748-5908-2-40

Colozzo, P., Gillam, R. B., Wood, M., Schnell, R. D., & Johnston, J. R. (2011). Content and form in the narratives of children with specific language impairment. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 54(6), 1609‑1627. https://doi.org/10.1044/1092-4388(2011/10-0247)

Coquet, F., Roustit, J., & Ferrand, P. (2009). EVALO 2-6 : Batterie d’évaluation du langage de l’enfant de 2 à 6 ; 3 ans. Ortho Edition.

Croguennec, Y. (2020). Les élèves du premier degré à la rentrée 2020. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, note d’information n°20.36. https://www.education.gouv.fr/les-eleves-du-premier-degre-la-rentree-2020-307009

Décret n° 2002-721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste, Article 4. Journal Officiel de la République française n°104 du 4 mai 2002, alinéa 56. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000001652674?r=1xShsjDtfk

DEPP - Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (2022). Indices de position sociale dans les écoles de France métropolitaine et DROM (2016-2021). https://bit.ly/42lhxpA

Douglas, K. (2019). Improving narrative and expository language: A comparison of narrative intervention to shared storybook reading [Thèse de doctorat, Brigham Young University]. ScholarsArchive. https://scholarsarchive.byu.edu/etd/8276/

Dunst, C., Bruder, M. B., Maude, S., Schnurr, M., Van Polen, A., Frolek Clark, G., Winslow, A. & Gethmann, D. (2019). Professional development practices and practitioner use of recommended early childhood intervention practices. Journal of Teacher Education and Educators, 8(3), 229-246. https://dergipark.org.tr/en/pub/jtee/issue/50999/592666

Dunst, C. J., Trivette, C. M., & Hamby, D. W. (2010). Meta-analysis of the effectiveness of four adult learning methods and strategies: Supplemental tables and references. International Journal of Continuing Education and Lifelong Learning, 3(1), 91‑112. https://api.semanticscholar.org/CorpusID:195476894

Duru-Bellat, M. (2001). Effets maîtres, effets établissements : Quelle responsabilité pour l’école ? Swiss Journal of Educational Research, 23(2), 321-338. https://doi.org/10.24452/sjer.23.2.4608

Ebbels, S. H., McCartney, E., Slonims, V., Dockrell, J. E., & Norbury, C. F. (2019). Evidence-based pathways to intervention for children with language disorders. International Journal of Language & Communication Disorders, 54(1), 3‑19. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12387

El-Choueifati, N., Purcell, A., McCabe, P., & Munro, N. (2012). Evidence-based practice in speech language pathologist training of early childhood professionals. Evidence-Based Communication Assessment and Intervention, 6(3), 150‑165. https://doi.org/10.1080/17489539.2012.745293

Elek, C., & Page, J. (2019). Critical features of effective coaching for early childhood educators: A review of empirical research literature. Professional Development in Education, 45(4), 567‑585. https://doi.org/10.1080/19415257.2018.1452781

Favot, K., Carter, M., & Stephenson, J. (2022). The effects of an oral narrative intervention on the fictional narratives of children with autism spectrum disorder and language disorder. Journal of Behavioral Education, 31(4), 657‑678. https://doi.org/10.1007/s10864-021-09430-9

Fleckstein, A., Prévost, P., Tuller, L., Sizaret, E., & Zebib, R. (2018). How to identify SLI in bilingual children: A study on sentence repetition in French. Language Acquisition, 25(1), 85‑101. https://doi.org/10.1080/10489223.2016.1192635

Gillam, R. B., & Ukrainetz, T. M. (2006). Language Intervention Through Literature-Based Units. Dans T. M. Ukrainetz (dir.), Literate language intervention: Scaffolding PreK-12 literacy achievement (p. 59‑94).

Girolametto, L., Hoaken, L., Weitzman, E., & van Lieshout, R. (2000). Patterns of adult-child linguistic interaction in integrated day care groups. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 31(2), 155‑168. https://doi.org/10.1044/0161-1461.3102.155

Griffin, T. M., Hemphill, L., Camp, L., & Wolf, D. P. (2004). Oral discourse in the preschool years and later literacy skills. First Language, 24(2), 123‑147. https://doi.org/10.1177/0142723704042369

Hadjadj, O., Kehoe, M., & Delage, H. (2023). Narrative training enables generalization between narrative tasks in children with Developmental Language Disorder. International Clinical Phonetics and Linguistics Association Conference, 4-7 July, Salzburg.

Hoff, E. (2013). Interpreting the early language trajectories of children from low-SES and language minority homes: Implications for closing achievement gaps. Developmental Psychology, 49(1), 4‑14. https://doi.org/10.1037/a0027238

Janssen, L., Scheper, A., De Groot, M., Daamen, K., Willemsen, M., Vissers, C., & Verhoeven, L. (2020). Narrative group intervention in DLD: Learning to tell the plot. Child Language Teaching and Therapy, 36(3), 181‑193. https://doi.org/10.1177/0265659020950386

Kouba Hreich, E., Moitel Messarra, C., Martinez-Perez, T., Richa, S., & Maillart, C. (2020). Supporting language development in Lebanese preschools: SLT and pre-KT practice and perception of roles. International Journal of Language & Communication Disorders, 55(6), 988‑1004. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12576

Law, J., Charlton, J., & Asmussen, K. (2017). Language as a child wellbeing indicator. Early Intervention Foundation & Newcastle University. https://www.eif.org.uk/report/language-as-a-child-wellbeing-indicator

Law, J., Reilly, S., & Snow, P. C. (2013). Child speech, language and communication need re-examined in a public health context: A new direction for the speech and language therapy profession. International Journal of Language & Communication Disorders, 48(5), 486‑496. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12027

Markussen-Brown, J., Juhl, C. B., Piasta, S. B., Bleses, D., Højen, A., & Justice, L. M. (2017). The effects of language- and literacy-focused professional development on early educators and children: A best-evidence meta-analysis. Early Childhood Research Quarterly, 38, 97‑115. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2016.07.002

McCabe, P. C., & Marshall, D. J. (2006). Measuring the social competence of preschool children with specific language impairment: Correspondence among informant ratings and behavioral observations. Topics in Early Childhood Special Education, 26(4), 234‑246. https://doi.org/10.1177/02711214060260040401

Mihalic, S. (2004). The importance of implementation fidelity. Report on Emotional and Behavioral Disorders in Youth, 4(4), 83‑105. https://www.civicresearchinstitute.com/online/article.php?pid=5&iid=176

Nation, K., & Snowling, M. J. (2004). Beyond phonological skills: Broader language skills contribute to the development of reading. Journal of Research in Reading, 27(4), 342‑356. https://doi.org/10.1111/j.1467-9817.2004.00238.x

Petersen, D. B. (2011). A systematic review of narrative-based language intervention with children who have language impairment. Communication Disorders Quarterly, 32(4), 207‑220. https://doi.org/10.1177/1525740109353937

Petersen, D. B., Gillam, S. L., & Gillam, R. B. (2008). Emerging procedures in narrative assessment: The index of narrative complexity. Topics in Language Disorders, 28(2), 115-130. https://doi.org/10.1097/01.TLD.0000318933.46925.86

Petersen, D. B., Gillam, S. L., Spencer, T., & Gillam, R. B. (2010). The effects of literate narrative intervention on children with neurologically based language impairments: An early stage study. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 53(4), 961‑981. https://doi.org/10.1044/1092-4388(2009/09-0001)

Petersen, D. B., & Spencer, T. D. (2016). Using narrative intervention to accelerate canonical story grammar and complex language growth in culturally diverse preschoolers. Topics in Language Disorders, 36(1), 6‑19. https://doi.org/10.1097/TLD.0000000000000078

Pico, D. L., Prahl, A., Biel, C., Peterson, A. K., Biel, E. J., Woods, C., & Contesse, V. A. (2021). Interventions designed to improve narrative language in school-age children: A systematic review with meta-analyses. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 52(4), 1109‑1126. https://doi.org/10.1044/2021_LSHSS-20-00160

Shepley, C., & Grisham-Brown, J. (2019). Multi-tiered systems of support for preschool-aged children: A review and meta-analysis. Early Childhood Research Quarterly, 47, 296‑308. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2019.01.004

Spencer, T. D., & Petersen, D. B. (2012). Story Champs®. Language Dynamics Group.

Spencer, T. D., & Petersen, D. B. (2020). Narrative intervention: Principles to practice. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 51(4), 1081‑1096. https://doi.org/10.1044/2020_LSHSS-20-00015

Spencer, T. D., & Pierce, C. (2023). Classroom-based oral storytelling: Reading, writing, and social benefits. The Reading Teacher, 76(5), 525-534. https://doi.org/10.1002/trtr.2144

Stein, N. L., & Glenn, C. G. (1979). An analysis of story comprehension in elementary school children: A test of a schema. New Directions in Discourse Processing, 2(1979), 53-120. https://eric.ed.gov/?id=ED121474

Sugai, G., Lewis-Palmer, T., Todd, A., & Horner, R. H. (2001). School-wide evaluation tool. University of Oregon.

Sylvestre, A., Desmarais, C., Meyer, F., Bairati, I., Rouleau, N., & Mérette, C. (2012). Factors associated with expressive and receptive language in French-speaking toddlers clinically diagnosed with language delay. Infants & Young Children, 25(2), 158-171. https://doi.org/10.1097/IYC.0b013e31823dca22

Tang, M.-H., Lin, C.-K., Lin, W.-H., Chen, C.-H., Tsai, S.-W., & Chang, Y.-Y. (2011). The effect of adding a home program to weekly institutional-based therapy for children with undefined developmental delay: A pilot randomized clinical trial. Journal of the Chinese Medical Association, 74(6), 259-266. https://doi.org/10.1016/j.jcma.2011.04.005

The jamovi project (2022). Jamovi: Open statistical software for the desktop and cloud (Version 2.3) [Computer Software]. https://www.jamovi.org

Van den Broek, P., Bohn-Gettler, C. M., Kendeou, P., Carlson, S., & White, M. J. (2011). When a reader meets a text: The role of standards of coherence in reading comprehension. Dans M. T. McCrudden, J. P. Magliano, & G. Schraw (dir.), Text relevance and learning from text (p. 123‑139). IAP Information Age Publishing. https://psycnet.apa.org/record/2011-20070-006

Van Dijk, T. A., & Kintsch, W. (1983). Strategies of discourse comprehension. Academic Press.

Westby, C. (1985). Learning to talk—Talking to learn: Oral-literate language differences. Dans C. S. Simon (dir.), Communication skills and classroom success: Therapy methodologies for language- learning disabled students (p. 181‑213). College Hill.

Westerveld, M. F., & Gillon, G. T. (2010). Profiling oral narrative ability in young school-aged children. International Journal of Speech-Language Pathology, 12(3), 178‑189. https://doi.org/10.3109/17549500903194125

Winters, K. L., Jasso, J., Pustejovsky, J. E., & Byrd, C. T. (2022). Investigating narrative performance in children with developmental language disorder: A systematic review and meta-analysis. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 65(10), 3908‑3929. https://doi.org/10.1044/2022_JSLHR-22-00017

Zaslow, M., Tout, K., Halle, T., Whittaker, J. V., & Lavelle, B. (2010). Toward the identification of features of effective professional development for early childhood educators: Literature review. US Department of Education - Office of Planning, Evaluation and Policy Development - Policy and Program Studies Service. www2.ed.gov/rschstat/eval/professional-development/literature-review.pdf

Téléchargements

Publiée

15-05-2024