La description d’image chez les adultes neurotypiques bilingues : analyse de la performance selon la langue utilisée.

Auteurs

  • Émilie Godin École d'orthophonie, Université Laurentienne, Canada.
  • Sophie Laurence École d'orthophonie, Université Laurentienne, Canada.
  • Anna Zumbansen École des sciences de la réadaptation, Université d'Ottawa, Canada
  • Chantal Mayer-Crittenden École d'orthophonie, Université Laurentienne, Canada. https://orcid.org/0000-0002-9803-6663

DOI :

https://doi.org/10.61989/m7jkds58

Mots-clés :

évaluation, discours, différences linguistiques, bilinguisme, français-anglais, Franco-Ontarien

Résumé

Contexte. L’évaluation du langage chez les adultes inclut souvent une analyse du discours oral. Parmi les méthodes couramment utilisées par les orthophonistes, la tâche de description d’image est particulièrement répandue, tant dans les contextes d’évaluation formelle qu’informelle. Cette tâche permet de recueillir un échantillon de langage structuré autour d’une thématique définie. L’échantillon obtenu peut être analysé en termes de contenu lexical et sémantique, ainsi que de structure syntaxique. La performance à la tâche de description d’image peut varier selon l’âge ou le niveau d’éducation. La performance langagière des individus bilingues dans chacune de leur langue, lors de la tâche de description d’image, demeure peu étudiée dans la littérature scientifique. En Ontario, bien que le français soit une langue officielle du Canada, il demeure minoritaire, l’anglais étant la langue majoritaire. Dans ce contexte linguistique, un grand nombre de francophones acquièrent les deux langues (français-anglais) avant l’âge de 5 ans.

Objectif. L’objectif principal de cette étude était de comparer les performances en français et en anglais d’adultes neurotypiques bilingues à la tâche de description d’image.

Méthodes. Trente participants neurotypiques, âgés en moyenne de 62,44 ans (ÉT = 8,21), ont été recrutés en Ontario, Canada. Tous les participants étaient bilingues français-anglais et avaient acquis ces deux langues de manière simultanée ou successive durant l’enfance. De plus, tous les participants utilisaient les deux langues dans leur quotidien. Chaque participant a décrit trois images en français et en anglais : la scène « picnic » du Western Aphasia Battery Revised, la scène « cookie theft » du Boston Diagnostic Aphasia Examination et la scène « cat in the tree » de l’étude de Nicholas et Brookshire (1993). Les enregistrements ont été transcrits et analysés à l’aide du logiciel Computerized Language ANalysis (CLAN), en appliquant le protocole MACS pour l’analyse des discours francophones. Les variables linguistiques extraites ont été comparées entre les deux langues.

Résultats. L'analyse des données a révélé des différences significatives entre les descriptions en français et en anglais. Les descriptions contiennent davantage de répétitions et peu d’alternance de code en français comparativement à l’anglais, suggérant une insécurité linguistique où les participants semblent chercher leurs mots, entraînant des répétitions afin d’éviter délibérément l’alternance de code. Une utilisation accrue de verbes généraux a été observée en anglais, ce qui pourrait s’expliquer, en partie, par la difficulté à traduire ou à accéder à des verbes spécifiques plus complexes sémantiquement et possiblement par une compétence moindre dans la langue seconde. Ces différences ont été significatives uniquement pour l’image « cat in the tree », soulignant que chaque tâche et stimulus imposent des exigences linguistiques et cognitives distinctes.

Conclusion. Cette étude met en évidence les différences de performance linguistique entre le français et l’anglais chez les bilingues en contexte minoritaire. Les résultats soulignent l’importance pour les orthophonistes de prendre en compte ces disparités dans l’évaluation des compétences linguistiques en contexte bilingue. Enfin, l’étude appelle à la création de protocoles et outils d’évaluation adaptés aux réalités des populations bilingues, afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques et d’améliorer les pratiques orthophoniques.

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Publiée

30-06-2025

Comment citer

Godin, Émilie, Laurence, S., Zumbansen, A., & Mayer-Crittenden, C. . (2025). La description d’image chez les adultes neurotypiques bilingues : analyse de la performance selon la langue utilisée. Glossa, 143, 66-82. https://doi.org/10.61989/m7jkds58