Évaluer la compréhension verbale d’enfants avec TSA et déficience intellectuelle : impact du support tablette vs papier.
DOI :
https://doi.org/10.61989/n7p5dk44Mots-clés :
déficience intellectuelle, compréhension verbale, tablette numérique, évaluation, Trouble du Spectre AutistiqueRésumé
Contexte : La compréhension verbale est une composante clé du développement du langage. Or, cette composante est particulièrement déficitaire chez les enfants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) et déficience intellectuelle (DI). Actuellement, son évaluation est compliquée, notamment car les tests existants ne sont pas adaptés aux particularités cognitives et sensorielles des enfants avec TSA et DI. Les récentes recherches montrent que les outils numériques sont des supports motivants et simples à utiliser avec ces enfants. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du support sur la passation d’un test de compréhension du langage oral présenté sur papier ou sur tablette.
Méthode : Dans cette étude, 12 enfants avec TSA et DI ayant un niveau de compréhension verbale situé entre 18 et 36 mois, ont été évalués sur tablette et sur papier grâce à une épreuve de compréhension lexicale et une épreuve de compréhension syntaxique.
Résultats : Bien que le support n’influence pas les résultats des enfants aux deux épreuves, la passation sur tablette est significativement plus courte que celle sur papier. De plus, les scores à la grille comportementale sont meilleurs quand les enfants sont évalués sur tablette, mettant en avant une meilleure adaptation à la situation et une diminution des comportements sensoriels spécifiques des patients avec TSA.
Conclusion : Ces observations mettent en avant que l’utilisation d’un support numérique pour l’évaluation des enfants avec TSA peut favoriser leur participation aux épreuves proposées.
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