Effet de l’âge, du genre, du niveau d’études et des capacités de communication auto-évaluées sur les compétences en lecture labiale chez les adultes normo-entendants

Auteurs

  • Léa Jeanson Orthophoniste, France
  • Anita Aladine Orthophoniste, France
  • Karine Malek-Amsellem Orthophoniste, France
  • Mélanie Simon Orthophoniste, France
  • Stéphanie Borel Maître de Conférences en Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation. Sorbonne Université, Paris Brain Institute, APHP, INSERM, CNRS, Paris, France https://orcid.org/0000-0002-8597-9937

DOI :

https://doi.org/10.61989/fm58d076

Mots-clés :

lecture labiale, facteurs prédictifs, adultes normo-entendants

Résumé

Objectif. Notre objectif était de mesurer l’effet de variables propres aux labiolecteurs normo-entendants sur des tâches de perception visuelle de la parole.

Méthode. Nous avons développé des épreuves sur supports vidéo sans son, prononcées par différents locuteurs, sur du matériel verbal de taille et de complexité croissantes : voyelles, consonnes, mots, phrases et conversations. Nous avons mesuré sur 169 participants l’effet de l’âge, du sexe et du niveau d’études sur le score de reconnaissance.

Résultats. Les résultats confirment un effet de l’âge, avec un facteur favorable pour les participants plus jeunes et défavorables pour les plus âgés. Un effet du genre a été retrouvé pour les épreuves globales, qui avait déjà été partiellement décrit dans la littérature : les femmes ont de meilleurs résultats. Enfin, nous avons pu montrer clairement, pour la première fois, un effet du niveau d’études, pour les épreuves globales seulement. En revanche, nous n’avons retrouvé aucun lien entre les performances en lecture labiale et les compétences communicationnelles auto-évaluées.

Biographie de l'auteur

  • Stéphanie Borel, Maître de Conférences en Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation. Sorbonne Université, Paris Brain Institute, APHP, INSERM, CNRS, Paris, France

     

     

     

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Publiée

25-09-2025

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Jeanson, L., Aladine, A., Malek-Amsellem, K., Simon, M., & Borel, S. (2025). Effet de l’âge, du genre, du niveau d’études et des capacités de communication auto-évaluées sur les compétences en lecture labiale chez les adultes normo-entendants. Glossa, 144, 23-41. https://doi.org/10.61989/fm58d076

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