Compréhension de textes et lésion cérébrale droite : une étude de cas multiples
Mots-clés :
Lésion cérébrale droite, Compréhension de texte, Compréhension, Cognition, LinguistiqueRésumé
La compréhension d’un texte est une activité complexe faisant intervenir différents processus linguistiques et cognitifs susceptibles d’être altérés après une lésion cérébrale droite. Toutefois, on constate un manque de consensus relatif à l’atteinte des niveaux de représentation de la compréhension de textes aussi bien qu’un manque de consensus concernant l’origine possible d’un déficit en compréhension de textes après une telle lésion. L’objectif de cette étude est, premièrement, d'observer l’impact d’une lésion droite sur la compréhension de textes en fonction de leur demande cognitive, puis, d'étudier les liens entre la compréhension de textes, les compétences sémantiques, la mémoire et les fonctions exécutives. Neuf épreuves ont permis de décrire les capacités cognitives et sémantiques de 8 participants cérébrolésés droits (CLD). Leurs compétences en compréhension de textes ont été évaluées avec le Test de Compréhension de Textes (TCT), dont la charge sémantique (nombre de détails) varie en fonction des textes et où certains textes nécessitent la mise à jour du modèle de situation. Les résultats analysés de façon descriptive et qualitative montrent que les troubles de la compréhension de textes dépendent de leurs caractéristiques. Par ailleurs, de possibles liens ont été établis entre la compréhension de textes des participants et leurs compétences en polysémie de même qu’entre leur compréhension de textes et leur profil cognitif (mémoire de travail, fonctions exécutives). Cette étude fournit davantage de données cliniques concernant les participants CLD et démontre que l'utilisation d'outils tels que le TCT qui permet l’évaluation de la compréhension avec plusieurs textes, pourrait améliorer les interventions en orthophonie.