Enfants bilingues et prise en charge logopédique : panorama des pratiques déclarées
Mots-clés :
Bilinguisme, Pratiques logopédiques, Évaluation des capacités langagières, Troubles du développement du langage, Enfants bilinguesRésumé
Le bilinguisme est un phénomène de plus en plus répandu dans le monde et par conséquent dans le contexte logopédique aussi. Cette situation est un défi pourtous les cliniciens du langage, en particulierceuxqui travaillent avec les enfants et sont amenésà déterminer si les difficultés d'un enfant bilingue sont dues à un manque d'exposition aux langues connues ou à un véritable trouble du développement du langage. Les progrès scientifiques au sujet du bilinguisme et son interaction avec les troubles du développement du langage nous amènent à réfléchir à ce qui se passe réellement en pratique logopédique. L'objectif de cette recherche est de dresser un panorama des pratiques logopédiques avec les enfants bilingues dans le contexte de la Suisse romande. Malgré les difficultés dues au manque d'outils pour évaluer de manière adéquate le langage des enfants bilingues, les participants à l'enquête mettent en évidence l'utilisation de méthodes plus écologiques comme l'observation des enfants en interaction ainsi que des entretiens avec les familles.