L' évaluation critériée statique formelle en orthophonie
Mots-clés :
évaluation critériée, orthophonie, communication, apprentissageRésumé
Les outils d’évaluation normés statiques sont plébiscités par les orthophonistes pour poser un diagnostic et déterminer le profil atypique ou pathologique d’un patient. Les outils d’évaluation critériée sont, quant à eux, de bons candidats pour compléter les résultats de première ligne issus des approches évaluatives normées et pour évaluer les patients ne pouvant être comparés à une population dite normocognitive. A travers un état de l’art, cet article défend l'importance d'une approche d'évaluation critériée en orthophonie.
Tout d’abord, une définition générale de l’évaluation critériée est proposée sur la base d’une taxonomie des différentes évaluations possibles pour les compétences langagières. Ce premier volet est ensuite illustré par plusieurs outils d’évaluation critériée employés en orthophonie et en orthopédagogie afin de dégager une liste de huit caractéristiques méthodologiques. Enfin, nous proposons de délimiter les principes méthodologiques et les enjeux cliniques ou pédagogiques de cette évaluation encore mal renseignée dans le domaine de l’orthophonie.
Les conclusions et perspectives proposées ouvrent la voie pour permettre aux cliniciens d'élaborer un programme de rééducation ou encore observer l’évolution d’un patient par rapport à lui-même dans une approche fonctionnelle et systémique.