L'efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant des troubles intellectuels ou dans le cadre de syndromes génétiques : synthèse narrative d'une série de revues systématiques de la littérature
Mots-clés :
Mathématiques, Déficience intellectuelle, Syndrome génétique, Intervention, Rééducation, Efficacité, Pratique basée sur les données probantes, Revue systématique de la littératureRésumé
Les nombres et les mathématiques ont une importance fondamentale dans notre société. Pourtant, beaucoup de contextes peuvent mener à des difficultés d’apprentissage en mathématiques (exemple : déficience intellectuelle, syndromes génétiques). Il s’agit alors d’apporter l’aide la plus appropriée à chacun des enfants. Cela passe donc par une pratique (d’enseignement, de soutien scolaire ou d’aide thérapeutique) basée sur les données probantes. L’objectif de la présente étude est d’établir une synthèse narrative d’une série de revues de littérature systématiques et de méta-analyses à propos de l’efficacité des interventions en mathématiques chez l’enfant susceptible de présenter des difficultés mathématiques en dehors du trouble spécifique des apprentissages en mathématiques (ex. syndrome génétique). Le second objectif est d’illustrer par une application clinique une pratique fondée sur les données probantes. Les méthodologies utilisées sont la revue systématique et la synthèse narrative. Les résultats montrent que les interventions en mathématiques auprès de ces enfants et adolescents sont efficaces pour l’apprentissage immédiat, que des pratiques d’intervention sont identifiables, qu’il est possible d’en dégager des conclusions et de s’appuyer sur celles-ci pour développer un plan d’intervention rigoureux.