Profil langagier d’enfants franco-polonais de 3 à 5 ans avec un trouble développemental du langage.

Auteurs

Mots-clés :

bilinguisme franco-polonais , dysfonctionnement langagier, troubles développementaux du langage, dépistage

Résumé

Contexte. Le bilinguisme est un phénomène soumis à de nombreux facteurs qui rendent l’identification de la trajectoire développementale très hétérogène.

Objectifs. Cette étude vise à décrire le profil langagier d’enfants bilingues en français et polonais TDL de 3 à 5 ans et à retrouver des spécificités de leur entourage familial qui pourraient influencer le développement du langage.

Méthode. Nous avons construit huit nouvelles tâches linguistiques basées sur des études traitant de l’évaluation du langage auprès d’enfants bilingues et des TDL.

Résultats et conclusions. Notre protocole expérimental a permis d’identifier 3 enfants dont le développement langagier laissait supposer des TDL. Leur profil se caractérise par une difficulté à répéter des mots rares de longueur croissante en polonais et en français ainsi que par une habileté très restreinte à répéter des phrases. Ils présentent également une faible évocation lexicale bien que leur compréhension soit normale ou proche de la norme. Dans le travail à venir, il faudrait mettre à jour la version informatisée et élargir la taille de l’échantillon avant sa mise à disposition auprès de spécialistes confrontés à des enfants bilingues franco-polonais.

Téléchargements

Publiée

29-08-2023

Numéro

Rubrique

Articles

Catégories