Si dire et montrer ne suffisent pas, comment soutenir les personnels soignants et éducatifs dans la mise en œuvre de la communication alternative et améliorée avec l’enfant autiste ?
DOI :
https://doi.org/10.61989/nkkrm823Mots-clés :
apprentissage, formation professionnelle, communication, autisme, système de communication alternatif, système de communication augmentatifRésumé
Contexte. Les systèmes de Communication Alternative et Améliorée (CAA) sont trop souvent sous-utilisés dans les établissements accueillant des enfants présentant un TSA avec un langage oralisé limité ou absent. La formation des partenaires de communication est un enjeu crucial, leur engagement étant essentiel à la réussite de la mise en œuvre de la CAA. Ce constat vient interroger l’efficacité du schéma de transmission classique et invite à explorer des approches de formation davantage contextualisées et adaptées aux situations spécifiques.
Objectif. Explorer la pertinence d’un dispositif de formation des partenaires de communication à travers son retentissement sur les déterminants de l’intention des soignants et éducateurs chargés de soutenir la communication d’enfants avec TSA. Des perspectives seront dégagées pour outiller l’orthophoniste dans cet accompagnement.
Méthodes. L’étude adopte une approche qualitative de type recherche action. Un programme de formation des partenaires de communication a été mis en place par une orthophoniste, dans un contexte institutionnel, avec cinq professionnels soignants et éducatifs. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avant et après le programme dans le but d’explorer l’évolution des trois déterminants de l’intention définis par la théorie du comportement planifié (TCP), à savoir : les attitudes envers la CAA, les éléments contextuels relatifs à la norme subjective et le contrôle comportemental perçu. Ces données ont été croisées avec l’expérience de formation vécue par les professionnels afin d’identifier les éléments-clés de l’accompagnement.
Résultats. Les déterminants de l’intention de soutenir la CAA ont évolué durant la formation. Les attitudes et le contrôle perçu ont été positivement modifiés. Les facteurs contextuels liés à des obstacles organisationnels ou à un manque de soutien institutionnel ont diminué mais restent susceptibles de compromettre le maintien des compétences acquises. Les participants reconnaissent que la rétroaction et la pratique guidée ont contribué de manière différentielle à leur apprentissage. Les résultats doivent être pris avec prudence en raison de l’échantillon restreint de participants et de l’absence de données quantitatives qui auraient permis d’analyser la relation entre les variables, dans le cadre de l’application de la théorie du comportement planifié (TCP).
Conclusion. La complémentarité des modalités pédagogiques utilisées dans ce programme de formation a constitué un levier puissant pour renforcer les déterminants de l’intention de mettre en œuvre la CAA. Les bénéfices du programme reposent sur la qualité de l’accompagnement qui doit être à la fois suffisamment sécurisant et orienté vers l’autonomisation du professionnel, en intégrant un processus réflexif. L’importance des facteurs contextuels souligne la nécessite d’inscrire la formation dans un environnement institutionnel favorable.
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