La dyspraxie verbale chez l'enfant : identification, évaluation et intervention
DOI :
https://doi.org/10.61989/021mpw15Mots-clés :
parole, retard de parole, orthophonie, dyspraxie verbale, évaluationRésumé
Le but de cet article est de décrire les approches nécessaires à l'identification, l'évaluation et l’intervention auprès de l'enfant présentant une dyspraxie verbale. La dyspraxie verbale est caractérisée par une difficulté touchant la planification et la programmation des mouvements de la parole et des séquences verbales qui mènent à des erreurs dans la production de la parole et la prosodie. Les indicateurs permettant l’identification et le diagnostic différentiel seront abordés. Le développement des approches en dyspraxie verbale a permis d'identifier des façons de faire efficaces améliorant grandement l'évolution de ces enfants. La combinaison d’approches motrices et linguistiques s’avère essentielle dans la rééducation puisque les limites motrices de l’enfant entravent tout son développement langagier. Nous expliquerons la base des principes d’intervention inspirés des théories sur l’apprentissage moteur de Schmidt(1993), de l'approche de stimulation intégrale de Caruso et Strand (1999) et de l'approche hiérarchique de Velleman (2003, 2006).
Références
ASHA : American Speech-Language-Hearing Association (2007). Childhood apraxia of speech : technical report. Consulté le 25.06.2010 de : http://www.asha.org/docs/html/TR2007-00278.html.
BRETON, S., LEGER, F. (2007). Mon cerveau ne m’écoute pas : comprendre et aider l’enfant dyspraxique.Québec, QC : Editions du Centre Hospitalier Universitaire de Sainte-Justine, 178p.
CARUSO, A.J., STRAND, E.A. (1999). Clinical management of motor speech disorders in children, 5-27. New York, NY : Thieme Medical Publishers.
CHARRON, L., MCLEOD, A. (2008). La dyspraxie orale chez l'enfant : identification, évaluation, intervention.Fréquences, 19(4).
CRARY, M.A. (1993). Developmental motor speech disorders. San Diego, CA : Singular Publishing Group.
DAVIS, B.L., VELLEMAN, S.L. (2000). Differential diagnosis and treatment of developmental apraxia of speech in infants and toddlers. Infant-toddler intervention : The transdisciplinary journal, 10(3), 177-192. Consulté le 25.06.2010de : http://speech-language-therapy.com/DavisVelleman2000.pdf
EKELMAN, B.L., ARAM, D.M. (1983). Syntactic findings in developmental verbal apraxia. Journal of Communication Disorders, 16(4), 237-250.doi:10.1016/0021-9924(83)90008-4
GUYETTE, T.W., DIEDRICH, W.M. (1981). A critical review of developmental apraxia of speech. In N. LASS(Ed.), Speech and language : Advances in basic research and practice, 5, 1-49. New York, NY : Academic Press.
HALL, P., JORDAN, L., ROBIN, D. (1993). Developmental apraxia of speech. Austin, TX : Pro-Ed.
HODGE, M., WELLMAN, L. (1999). Clinical management of children with dysarthria. In A. CARUSO, E. STRAND(Eds.) Clinical management of children with motor speechdisorders, 209-280. New York, NY : Thieme Medical Publishers.
LOVE, R.J. (2000). Childhood motor speech disability (2ndEd). Boston, MA : Allyn et Bacon.
MAAS, E., ROBIN, D.A., AUSTERMANNHULA, S.N., FREEDMAN, S.E., WULF, G., BALLARD, K.J., SCHMITT, R.A. (2008). Principles of motor learning in treatment of motor speech disorders. American Journal of Speech-Language Pathology, 17(3), 277-298.
MCCAULEY, R.J., STRAND, E.A., LOF, G.L., SCHOOLING, T., FRYMARK, T. (2009). Evidence-Based systematic review : effects of nonspeech oral motor exercises on speech. American Journal of Speech-Language Pathology, 18(4), 343-360. Glossa n° 109 (42-54), 201054
MEREDITH, A. (2007). Childhood apraxia of speech : Assessment, treatment and early literacy skills. Présentation, Waltham, Massachusetts.
PANNETIER, É. (2007). La dyspraxie : une approche clinique et pratique. Québec, QC : Editions du Centre Hospitalier Universitaire de Sainte-Justine, collection Intervenir.
RAPIN, I., ALLEN, D.A. (1984). Syndromes in developmental dysphasia and adult aphasia. In F. PLUM(Ed.), Language, Communication and the Brain, 57-75. New York, NY : Raven Press.
SCHMIDT, R.A. (1993). Apprentissage moteur et performance. Paris : Vigot Editions.
SQUARE, A.P. (1999). Treatment of developmental apraxia of speech : tactile-kinesthetic, rhythmic, and gestural approaches. In A.J. CARUSO, E.A. STRAND,Clinical management of motor speech disorders in children, 149-186. New York, NY : Thieme Medical Publishers.
STRAND, E.A., MCCAULEY, R. (2008). Differential diagnosis of severe speech impairment in young children. The ASHA Leader online. Consulté le 25.06.2010 de : http://www.asha.org/Publications/leader/2008/080812/f080812a.htm
VELLEMAN, S.L. (2003). Childhood apraxia of speech resource guide. Clifton Park, NY : Thomson Delmar Learning, 132 p.
VELLEMAN, S.L. (2006). Chilhood apraxia of speech : a comprehensive approach to assessment and treatment. Seton Hall University. Consulté le 25.06.2010 de : http://www.eshow2000.com/asha/2006/handouts/855_SC09Velleman_Shelley_073753_102906041013.pdf
WEISMER, G. (2006). Philosophy of research in motor speech disorders. Clinical Linguistics and Phonetics, 20(5), 315-349.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Line Charron, Andrea A.N. MacLeod 2010

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

