La dyspraxie verbale chez l'enfant : identification, évaluation et intervention

Auteurs

  • Line Charron MOA (Maîtrise en Orthophonie et Audiologie), orthophoniste, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, Québec, QC, Canada
  • Andrea A.N. MacLeod Ph.D., orthophoniste et professeur-chercheur, Université Laval, Québec, QC, Canada Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration social, Québec, QC, Canada

DOI :

https://doi.org/10.61989/021mpw15

Mots-clés :

parole, retard de parole, orthophonie, dyspraxie verbale, évaluation

Résumé

Le but de cet article est de décrire les approches nécessaires à l'identification, l'évaluation et l’intervention auprès de l'enfant présentant une dyspraxie verbale. La dyspraxie verbale est caractérisée par une difficulté touchant la planification et la programmation des mouvements de la parole et des séquences verbales qui mènent à des erreurs dans la production de la parole et la prosodie. Les indicateurs permettant l’identification et le diagnostic différentiel seront abordés. Le développement des approches en dyspraxie verbale a permis d'identifier des façons de faire efficaces améliorant grandement l'évolution de ces enfants. La combinaison d’approches motrices et linguistiques s’avère essentielle dans la rééducation puisque les limites motrices de l’enfant entravent tout son développement langagier. Nous expliquerons la base des principes d’intervention inspirés des théories sur l’apprentissage moteur de Schmidt(1993), de l'approche de stimulation intégrale de Caruso et Strand (1999) et de l'approche hiérarchique de Velleman (2003, 2006).

Références

ASHA : American Speech-Language-Hearing Association (2007). Childhood apraxia of speech : technical report. Consulté le 25.06.2010 de : http://www.asha.org/docs/html/TR2007-00278.html.

BRETON, S., LEGER, F. (2007). Mon cerveau ne m’écoute pas : comprendre et aider l’enfant dyspraxique.Québec, QC : Editions du Centre Hospitalier Universitaire de Sainte-Justine, 178p.

CARUSO, A.J., STRAND, E.A. (1999). Clinical management of motor speech disorders in children, 5-27. New York, NY : Thieme Medical Publishers.

CHARRON, L., MCLEOD, A. (2008). La dyspraxie orale chez l'enfant : identification, évaluation, intervention.Fréquences, 19(4).

CRARY, M.A. (1993). Developmental motor speech disorders. San Diego, CA : Singular Publishing Group.

DAVIS, B.L., VELLEMAN, S.L. (2000). Differential diagnosis and treatment of developmental apraxia of speech in infants and toddlers. Infant-toddler intervention : The transdisciplinary journal, 10(3), 177-192. Consulté le 25.06.2010de : http://speech-language-therapy.com/DavisVelleman2000.pdf

EKELMAN, B.L., ARAM, D.M. (1983). Syntactic findings in developmental verbal apraxia. Journal of Communication Disorders, 16(4), 237-250.doi:10.1016/0021-9924(83)90008-4

GUYETTE, T.W., DIEDRICH, W.M. (1981). A critical review of developmental apraxia of speech. In N. LASS(Ed.), Speech and language : Advances in basic research and practice, 5, 1-49. New York, NY : Academic Press.

HALL, P., JORDAN, L., ROBIN, D. (1993). Developmental apraxia of speech. Austin, TX : Pro-Ed.

HODGE, M., WELLMAN, L. (1999). Clinical management of children with dysarthria. In A. CARUSO, E. STRAND(Eds.) Clinical management of children with motor speechdisorders, 209-280. New York, NY : Thieme Medical Publishers.

LOVE, R.J. (2000). Childhood motor speech disability (2ndEd). Boston, MA : Allyn et Bacon.

MAAS, E., ROBIN, D.A., AUSTERMANNHULA, S.N., FREEDMAN, S.E., WULF, G., BALLARD, K.J., SCHMITT, R.A. (2008). Principles of motor learning in treatment of motor speech disorders. American Journal of Speech-Language Pathology, 17(3), 277-298.

MCCAULEY, R.J., STRAND, E.A., LOF, G.L., SCHOOLING, T., FRYMARK, T. (2009). Evidence-Based systematic review : effects of nonspeech oral motor exercises on speech. American Journal of Speech-Language Pathology, 18(4), 343-360. Glossa n° 109 (42-54), 201054

MEREDITH, A. (2007). Childhood apraxia of speech : Assessment, treatment and early literacy skills. Présentation, Waltham, Massachusetts.

PANNETIER, É. (2007). La dyspraxie : une approche clinique et pratique. Québec, QC : Editions du Centre Hospitalier Universitaire de Sainte-Justine, collection Intervenir.

RAPIN, I., ALLEN, D.A. (1984). Syndromes in developmental dysphasia and adult aphasia. In F. PLUM(Ed.), Language, Communication and the Brain, 57-75. New York, NY : Raven Press.

SCHMIDT, R.A. (1993). Apprentissage moteur et performance. Paris : Vigot Editions.

SQUARE, A.P. (1999). Treatment of developmental apraxia of speech : tactile-kinesthetic, rhythmic, and gestural approaches. In A.J. CARUSO, E.A. STRAND,Clinical management of motor speech disorders in children, 149-186. New York, NY : Thieme Medical Publishers.

STRAND, E.A., MCCAULEY, R. (2008). Differential diagnosis of severe speech impairment in young children. The ASHA Leader online. Consulté le 25.06.2010 de : http://www.asha.org/Publications/leader/2008/080812/f080812a.htm

VELLEMAN, S.L. (2003). Childhood apraxia of speech resource guide. Clifton Park, NY : Thomson Delmar Learning, 132 p.

VELLEMAN, S.L. (2006). Chilhood apraxia of speech : a comprehensive approach to assessment and treatment. Seton Hall University. Consulté le 25.06.2010 de : http://www.eshow2000.com/asha/2006/handouts/855_SC09Velleman_Shelley_073753_102906041013.pdf

WEISMER, G. (2006). Philosophy of research in motor speech disorders. Clinical Linguistics and Phonetics, 20(5), 315-349.

Téléchargements

Publiée

22-10-2010

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Charron, L., & A.N. MacLeod, A. (2010). La dyspraxie verbale chez l’enfant : identification, évaluation et intervention . Glossa, 109, 42-54. https://doi.org/10.61989/021mpw15