L'acquisition du groupe nominal en français et de ses aspects morpho-syntaxiques et sémantiques : une étude de potentiels évoqués
Mots-clés :
Apprentissage, Langage, Linguistique, Accords, Potentiels évoquésRésumé
La présente étude rapporte des potentiels évoqués (PÉs) démontrant les processus d’accord nominal en genre et le traitement de la sémantique conceptuelle chez de jeunes enfants francophones. Les études qui se sont penchées sur ce thème ont décrit les schèmes de production langagière des enfants, sans toutefois examiner la nature des opérations cognitives sous-tendant ce type d’accord.
L’étude comprenait les données de 52 enfants âgés de 4 ans 6 mois à 8 ans 9 mois qui ont participé à deux séances d’électroencéphalographie, pendant lesquelles des stimuli composés de phrases nominales accompagnées d’une image étaient présentés. Les phrases étaient soit correctement construites, soit elles présentaient des erreurs lexico-sémantiques où le nom entendu ne correspondait pas à l’image ou bien des erreurs d’accord en genre entre le déterminant et le nom où le nom et l’adjectif étaient présentes.
Les conditions ont induit des (PÉs) différents pour les trois types d’erreurs. Les résultats permettent de conclure que, dans le cas de discordance lexico-sémantique, les enfants présentent des PÉs similaires à la N400 induite chez les adultes. Les erreurs d’accord entre le nom et le déterminant ont induit une onde de type P600 et les erreurs sur les adjectifs des N400 centro-pariétales. Les différences observées entre les résultats des enfants et des adultes dans les mêmes conditions expérimentales sont conformes aux tendances développementales relevées dans la littérature.