Trouble des apprentissages en mathématiques et ligne numérique : revue systématique de la littérature
Mots-clés :
Dyscalculie, Trouble des apprentissages en mathématiques, Ligne numériqueRésumé
La précision des représentations numériques sur la ligne numérique est corrélée et prédictive des capacités de calcul. Le présent article a pour but de faire état des connaissances portant sur la précision des représentations numériques sur ligne numérique des personnes ayant un trouble des apprentissages en mathématiques (TAM - dyscalculie). Pour cela, une méthode de scoping sur six bases de données a été utilisée. Les résultats de cette revue systématique de la littérature ont permis d’identifier vingt articles. Une synthèse a donc été réalisée concernant les performances plus faibles des personnes ayant un TAM par rapport aux personnes au développement typique (DT) sur une ligne de 0 à 100 et de 0 à 1000, ainsi que les stratégies moins fréquentes, plus atypiques et moins efficaces des TAM. De plus, les interventions ciblant ou utilisant la ligne numérique chez les personnes TAM ont montré l’efficacité d’un entraînement adapté et ciblé sur la représentation des nombres mais aussi sur les habiletés de calcul.