Dépistage des difficultés mathématiques : validation et normalisation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen et du Numeracy Screener version française
Mots-clés :
Dépistage, Mathématiques, Dyscalculie, Validité, NormesRésumé
L’objectif est d’évaluer les qualités psychométriques de deux tests mathématiques dans le but de développer des normes franco-québécoises pour le dépistage et l’identification des enfants à risque de présenter un trouble des apprentissages en mathématiques : le Tempo Test Rekenen (TTR) visant l’évaluation des capacités de fluence arithmétique et le Numeracy Screener version française (NS-f) visant l’évaluation des habiletés de base du traitement du nombre et des numérosités. Un total de 695 enfants franco-québécois scolarisés de la maternelle à la 6ème année de primaire a été évalué. Les résultats ont montré une bonne cohérence interne, une bonne validité prédictive et une bonne validité de construit. Ils suggèrent ainsi que le présent dispositif de dépistage comportant le NS-f et le TTR, a une bonne validité pour le dépistage et l’identification des enfants à risque de présenter un trouble des apprentissages en mathématiques.