Évaluation dynamique en orthophonie / logopédie
DOI :
https://doi.org/10.61989/cdz05v79Mots-clés :
Évaluation dynamique, langage, orthophonie, enfants, troubles du langageRésumé
Cet article constitue une revue de littérature qui décrit les différentes approches d’évaluation dynamique en orthophonie. Nous exposons tout d’abord les concepts historiques et généraux propres à l’évaluation dynamique, concepts relatifs à la zone proximale de développement proposée initialement par Vygotsky (1978). Nous détaillons notamment les avantages de ce type d’évaluation et les comparons aux approches statiques (tests standardisés classiques) qui ne prennent pas en compte le potentiel d’apprentissage des enfants. Nous présentons aussi les différentes approches qui sont utilisées dans ce type d’évaluation, à savoir la présentation d’indices gradués, l’apprentissage médiatisé et la modalité test-apprentissage-retest, approches complétées par l’évaluation de la modifiabilité de l’apprenant. Nous nous intéressons ensuite à l’application de l’évaluation dynamique en orthophonie ; nous insistons particulièrement sur l’intérêt de cette évaluation pour 1) distinguer les enfants présentant un trouble du langage de ceux bénéficiant d’un développement typique, y compris dans un contexte de bilinguisme ; 2) prédire de manière fiable les habiletés langagières futures ; 3) orienter la prise en charge orthophonique en fournissant des indications sur le profil spécifique et les stratégies efficaces propres à chaque patient. Différentes illustrations sont fournies dans des domaines variés que sont l’évaluation dynamique en phonologie, lexique, morphosyntaxe, narration et en langage écrit. Pour chacun de ces domaines, nous proposons une courte revue de littérature et décrivons en détail quelques études du domaine. L’objectif de cette revue est de sensibiliser les cliniciens à ce type d’approche en orthophonie et de justifier la création prochaine d’une batterie d’évaluation dynamique du langage en langue française.
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