Standardisation et validation prédictive de la BATEDA, un outil de dépistage de retards langagiers pour enfants francophones camerounais d'âge préscolaire

Auteurs

  • Aurélie Takam
  • Victor Boucher
  • Natacha Trudeau

Mots-clés :

Test de langage, Evaluation du langage, Dépistage, Psychométrie du langage, Retard de langage, Développement du langage et éducation primaire

Résumé

Nous présentons le premier outil normalisé de dépistage des retards de langage destiné aux enfants francophones d’âge préscolaire des pays africains comme le Cameroun. Il faut noter que ces pays se caractérisent par l’absence de services publics de prise en charge orthophonique. A partir d’un échantillon de 159 enfants camerounais francophones de 4 et 5 ans, nous avons normalisé la batterie de tests suivant la cote z et les rangs en centiles. Les tests présentent une bonne fiabilité inter-juge, une cohérence interne d’environ 96% (coefficient α = 0,958) et une validité prédictive de la réussite scolaire des enfants (r = 0,728).

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Publiée

31-03-2015

Numéro

Rubrique

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