Validité du module Numération de la batterie d’évaluation mathématique Examath 5-8

Auteurs

  • Anne Lafay Maîtresse de conférences universitaire, département de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition du CNRS, Chambéry, France
  • Marie-Christel Helloin Chargée de cours au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de l’université de de Rouen, France
  • Elodie Betin Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de l’université Claude Bernard Lyon 1, France

Mots-clés :

Mathématiques, Numération, Valeur positionnelle, Examath 5-8, Évaluation

Résumé

La compréhension du système de numération décimale à valeur positionnelle est essentielle au traitement des nombres. Sa maîtrise est un prédicteur des compétences arithmétiques futures. C’est une compétence difficile à acquérir, également pour les enfants au développement typique. Évaluer la compréhension approfondie du système de numération décimale à valeur positionnelle est primordial ; pourtant, peu d’outils à la disposition des orthophonistes permettent d’évaluer cette compétence pour les enfants en apprentissage, c’est-à-dire entre 5 et 8 ans. Les objectifs de cette recherche étaient de vérifier la cohérence interne des épreuves et du module Numération de la nouvelle batterie Examath 5-8, sa validité concomitante, sa validité de construit en lien avec les caractéristiques des individus (la classe) et l’établissement de normes critériées. L’échantillon était composé de 15 enfants de GSM, 12 enfants de CP et 14 enfants de CE1, sans suivi orthophonique pour des difficultés mathématiques, dans deux écoles différentes. Le matériel utilisé était composé des épreuves du module Numération d’Examath 5-8 et du Tedi-math ainsi que du PicPVT. Les résultats ont montré que le module Numération d’Examath 5-8 possède une bonne cohérence interne, une bonne validité concomitante et une bonne validité de construit en lien avec les caractéristiques des individus (la classe). L’établissement d’une norme critériée a permis de montrer que les nouvelles tâches d’évaluation du système de numération décimale à valeur positionnelle sont adaptées et permettent d’observer les compétences en numération des enfants en apprentissage. D’autres propriétés psychométriques doivent être évaluées pour permettre la validation de cette nouvelle batterie, comme la validité de surface, la validité prédictive ou la validité discriminante (sensibilité).

Biographies de l'auteur

  • Anne Lafay, Maîtresse de conférences universitaire, département de psychologie de l’Université Savoie Mont Blanc, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition du CNRS, Chambéry, France

    Chercheuse associée, département des sciences de l’éducation, Concordia University, Montréal, Canada

    Orthophoniste

  • Marie-Christel Helloin, Chargée de cours au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de l’université de de Rouen, France

    Orthophoniste, France

  • Elodie Betin, Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de l’université Claude Bernard Lyon 1, France

    Etudiante au moment de l'étude.

    Orthophoniste, France

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Publiée

20-09-2022

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